Culture

Temps de lecture : 1 min 37 s

60e édition du Festival du Bleuet : Un succès sur toute la ligne

Le 07 août 2022 — Modifié à 15 h 04 min le 07 août 2022
Par Julien B. Gauthier

La 60e édition du Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini a été selon le comité organisateur un « franc succès sur toute la ligne ». L'événement, qui n'avait pas eu lieu depuis 2019, a été fréquenté par de nombreux Dolmissois, mais aussi par des gens venus de partout au Québec.

L'orage survenu jeudi n'a d'ailleurs pas empêché le public d'être au rendez-vous pour les nombreuses activités cette journée-là, dont le dîner hot-dog organisé en collaboration avec la Sûreté du Québec pour la journée des camps de jour.

« L'alcool s'est très bien vendu. Les gens étaient de bonne humeur, on sentait qu'après deux ans, ils avaient hâte de se retrouver », explique le vice-président du festival Cédric Perron.

Niveau achalandage, la meilleure journée a été celle de vendredi. La température était au rendez-vous et les familles ont répondu présentes. Si les jeux gonflables et le tournoi de poches ont été populaires, le comité organisateur a salué la bienveillance de l'artiste David Jalbert et du groupe La Chicane, qui ont offert une prestation le soir même.

« David Jalbert est une personne humaine, généreuse et authentique. Il a donné un spectacle impromptu dans la journée, il est venu manger avec les gens. La gang de La Chicane était aussi vraiment contente d’être à Dolbeau-Mistassini. On approchait de très près notre capacité maximale vendredi », ajoute Cédric Perron.

Coup de cœur

Le site a notamment atteint sa pleine capacité à 8 000 personnes samedi soir lors des spectacles de Marc Dupré et de Pelch. Originaire du Bas-Saint-Laurent, le jeune artiste de 23 ans d'ailleurs été un véritable coup de cœur du public et du comité organisateur.

« Samedi était une journée caniculaire. Il faisait très chaud, donc il y a eu moins de monde. Ils ont probablement décidé d'aller à la plage ou à la piscine. Mais on s'est rattrapés le soir même lors des spectacles ».

Enfin, la traditionnelle tarte géante au bleuet a été dégustée en entier par les visiteurs samedi, une première. Rappelons que l'incontournable mets, qui pèse 250 livres et contient 180 livres de bleuets, est cuisiné par la Patisserie Lesage d'Alma et prend trois heures à cuire.

Le comité organisateur, composé majoritairement de nouveaux membres, admet avoir eu de la difficulté à recruter des bénévoles, mais que leur qualité l'a toutefois emporté.

Celui-ci est d'ailleurs en réflexion à savoir si la prochaine édition sera gratuite ou payante.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES