Cubes de marche : le plaisir de marcher… tout simplement!

Cubes de marche : le plaisir de marcher… tout simplement!

L’objectif des Cubes de marche est de créer l’habitude de marcher chez les gens, une bonne façon de conserver la forme. (Photo depositphotos.com - Anetlanda)

Se donner la motivation de bouger, dans un contexte amical et accessible, tout en ramassant quelques cubes énergie pour la cause, voilà ce que proposent les Cubes de marche Maria-Chapdelaine.

Les Cubes de marche, ce sont essentiellement des clubs auxquels les gens, qui désirent pratiquer la marche, sont invités à adhérer.

Cette initiative découle du Grand Défi Pierre Lavoie et se veut une façon d’accompagner les patients, qui ont reçu une prescription de cubes énergie de la part de leur médecin.

Ceci étant dit, les Cubes de marche demeurent ouverts à tous, qu’une prescription de cubes ait été émise ou non. S’y joindre est gratuit et ne requiert que le goût de bouger.

Deux marches par semaine

Dans Maria-Chapdelaine, deux Cubes de marche ont été mis sur pied, soit un dans le secteur Dolbeau et l’autre dans le secteur Mistassini.

Le comité organisateur de la Grande marche Lac-Saint-Jean, devenue la Grande Marche Maria-Chapdelaine en janvier dernier, est à l’origine du projet.

Chaque semaine, chacun des deux Cubes de marche tiendra deux randonnées, d’une durée de 45 minutes, ce qui équivaut à trois cubes énergie, pour ceux et celles qui les comptabilisent.

Du côté de Dolbeau, les personnes souhaitant se joindre au Cube de marche auront rendez-vous à l’entrée du Complexe sportif, les lundis et mercredis, à 18h30.

Dans le secteur Mistassini, les marches prendront place à partir de l’aréna, les lundis et mercredis, à 9h30.

Un accompagnateur se trouve généralement sur place et le groupe décide de son itinéraire. La marche se déroulera à un rythme qui convient à l’ensemble des marcheurs.

Déjà actif

Présidente de la Grande marche Maria-Chapdelaine, la Dr Marie-Andrée Savard souligne que les Cubes de marche locaux sont déjà bien en place et n’attendent que plus de participants.

«Les saines habitudes de vie ne peuvent se résumer qu’à une grande marche annuelle. Depuis janvier, le Cube du secteur Dolbeau a accumulé 244 cubes et celui de Mistassini, 237. Il n’y a pas foule, mais l’habitude se crée tranquillement.»

Cette dernière souhaite que d’autres Cubes de marche se créent, dans d’autres municipalités de la MRC.

Poster un Commentaire

avatar