Le CSS du Pays-des-Bleuets se prépare au passage en zone rouge

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Le CSS du Pays-des-Bleuets se prépare au passage en zone rouge
(Photo : Courtoisie)

Le Centre de services scolaire (CSS) du Pays-des-Bleuets prépare ses établissements pour le passage en zone rouge de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont les mesures en milieu scolaire sont effectives pour le 4 novembre 2020.

Le renforcement des mesures sanitaires au CSS touche les élèves, les membres du personnel et la population en général. Le prêt et la location de locaux scolaires seront suspendus, ce qui signifie que les cours et activités offerts au public ne pourront plus se donner dans des locaux d’établissements scolaires. Le nombre de visiteurs dans les établissements du CSS sera réduit au minimum, donc les centres administratifs seront fermés à la population dès le 4 novembre.

Principales mesures dans les écoles

Au niveau des écoles primaires et secondaires, les activités parascolaires, les sorties scolaires et les activités interscolaires sont suspendues.

Une distance de deux mètres sera maintenue entre les élèves des différents groupes-classes dans les aires communes. Les projets pédagogiques particuliers seront maintenus en groupes-classes stables.

Au secondaire, les élèves devront porter un couvre-visage en tout temps dans l’école et sur le terrain de l’école. Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire fréquenteront l’école sous une formule hybride d’enseignement en classe et en distance. Ils se rendront à l’école un jour sur deux et poursuivront leurs apprentissages à distance avec leurs enseignants. Cette formule ne s’applique pas aux classes d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps pour tous les élèves, sauf lorsqu’ils seront assis dans une salle de classe, à deux mètres distance les uns des autres. La formation à distance sera privilégiée pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux. Les cours donnés par les centres d’éducation des adultes à la population en soirée seront suspendus.

En appliquant ces mesures dictées par la Santé publique, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets souhaite ainsi limiter la propagation de la COVID-19 sur son territoire.

Partager cet article