Il faut évaluer la possibilité d’isoler le Lac-Saint-Jean du Saguenay dit le maire de Dolbeau-Mistassini

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Il faut évaluer la possibilité d’isoler le Lac-Saint-Jean du Saguenay dit le maire de Dolbeau-Mistassini
Le maire Pascal Cloutier.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, croit qu’il est légitime d’évaluer la possibilité d’isoler le Lac-Saint-Jean du Saguenay pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Le premier magistrat a fait cette déclaration alors qu’il était interrogé à savoir s’il était satisfait de la façon dont les Dolmissois ont répondu aux mesures édictées par le gouvernement du Québec. Sans dire qu’il fallait absolument le faire, le maire a fait valoir que la question se pose.

« On le voit, il y a moins de cas au Lac-Saint-Jean, c’est plus concentré à Saguenay. Est-ce qu’on est rendu à isoler le Lac-Saint-Jean? Je pense qu’il faudra en parler bientôt, c’est une question à se poser. À part pour une urgence, je ne crois pas que les gens aient besoin d’aller à Saguenay pour quoi que ce soit actuellement. Surtout avec l’importance que l’on doit mettre sur l’achat local », a-t-il indiqué.

Actuellement, la région compte 93 cas de la COVID-19, dont 9 seulement au Lac-Saint-Jean. La MRC de Maria-Chapdelaine ne compte toujours pas de cas à ce jour.

Du côté de la direction régionale de la santé publique, ce scénario ne serait pas envisagé. Selon Dr Aubin, le bénéfice n’est pas assez grand, puisque la majeure partie des cas au Saguenay sont issus de foyers d’éclosions de personnes en résidences. Si on enlève ces cas d’éclosions, la différence serait minime et le bénéfice pratiquement inexistant.

Par ailleurs, Pascal Cloutier revendique une clinique de dépistage à Dolbeau-Mistassini. Il estime qu’il serait logique d’offrir ce service dans le haut du lac, d’autant plus que Dolbeau-Mistassini compte plusieurs résidences pour personnes âgées.

Partager cet article

4 thoughts on “Il faut évaluer la possibilité d’isoler le Lac-Saint-Jean du Saguenay dit le maire de Dolbeau-Mistassini

  1. J’aime bien l’union Saguenay-Lac-St-Jean mais, je suis en accord de séparer les deux secteurs temporairement. Au Lac, les gens vivent une distensiation naturelle vue l’étendue des territoires et ce phénomène leur octroie une plus grande sécurisation. Il faut leur donner cette opportunité de pouvoir s’en tirer plus facilement. J’ai de la famille au Lac: Enfants,, petits et arrière-petits enfants. Ma plus grande amie est là elle aussi. Je suis contente de les savoir moins exposés que nous. Je pense qu’il est urgent d’agir pour cette partie de notre région. Je leur souhaite une bonne santé, je les aime et ÇA VA BIEN ALLER 🌈🌈🌈❤️❣️

  2. Je suis contre cette demande. Le Lac St-Jean doit être solidaire en tout temps avec le Saguenay. Je n’en reviens pas de cette demande « nombrilisme » de ce maire. Il faut attendre que notre PM nous autorise de repartir la roue économique pour TOUTE la région possiblement avant d’autres régions.

  3. j ai vue enfin semaine des gens de Chicoutimi chez jean coutu dolbeau pour acheter des chocolat de paque des père trappiste car il en non pas a Chicoutimi .je comprend pas comment ca fait qu il vient ici

  4. Effectivement qu’on devrait isoler le Lac St-Jean du Saguenay et même j’irais plus loin, j’isolerais le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine. Il y a tellement de centres pour personnes âgées dans notre secteur,ça serait plus pertinent que d’avoir un centre de dépistage étant donné qu’on n’a pas encore de cas de covid-19 .
    C’est mon avis.

Comments are closed.