COVID-19 : Bars et restaurants du Lac-Saint-Jean se plient aux mesures

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
COVID-19 : Bars et restaurants du Lac-Saint-Jean se plient aux mesures
Comme bon nombre de restaurants, le Mikes de Roberval demeure ouvert mais diminue sa clientèle de 50 % et encourage la livraison à domicile. (Photo : Courtoisie)

Le gouvernement Legault a ordonné aux restaurants et aux bars de se conformer à des nouvelles mesures en lien avec le Coronavirus. Les restaurants doivent ainsi diminuer de 50 % leur achalandage, séparer les clients d’une table et encourager la livraison. Les bars, eux, doivent fermer leur porte. Dans la région, plusieurs commerces ont déjà confirmé avoir appliqué les mesures.

Certains d’entre eux ont d’ailleurs démontré une attitude positive. « Soyons tous responsables afin de mettre fin le plus rapidement à cette crise. », peut-on lire sur la page Facebook du Dooly’s d’Alma.

Le Bar le Casino d’Alma a également annoncé qu’il fermait ses portes pour une durée indéterminée à compter du 16 mars.

Les restaurants Goofy et Resto D’La gare ont également confirmé avoir déjà appliqué les mesures exigées par le Premier ministre. « Pour se conformer aux recommandations du premier ministre François Legault, le Resto D’la Gare à fermé une table sur deux afin de réduire les risques de contagions. », peut-on lire sur la page Facebook du Resto D’La gare.

En ce qui a trait aux resto-bars, certains, dont les Mikes de Saint-Félicien et Roberval ou encore le Bar Union Restaurant d’Alma, ceux-ci ont annoncé poursuivre leur service de restauration – incluant la limitation de la clientèle – mais ils ont  confirmé qu’ils mettaient fin à leur activité de bar.

Salles à manger fermées chez McDonald’s, décisions à venir chez les autres fast-foods

En raison de la gestion compliquée du contrôle du nombre de clients, l’ensemble des restaurants McDonald’s de la région ont tout simplement décidé de fermer leur salle à manger pour deux semaines. Ainsi, seule la commande à l’auto est ouverte.

La situation semble beaucoup plus floue du côté des trois A&W du Lac-Saint-Jean, alors que les salles à manger étaient toujours ouvertes au moment d’écrire ces lignes. Les employés questionnés sur place semblaient être tenus dans l’ignorance. « La salle à manger va probablement fermer, mais nous n’avons pas eu de directive. Je vais contacter mon superviseur », affirme une employé de la succursale de Dolbeau-Mistassini.

Du côté des Tim Hortons, bien que les mesures de propreté exigées par le gouvernement soient appliqués à la lettre, les employés sur place attendaient toujours la décision de la maison-mère. Une décision pourrait être prise dès demain, selon un employé d’Alma.

Pacini d’Alma ferme ses portes pour 14 jours

Le Pacini situé sur le boulevard des Cascades, de même que tous ceux au Canada, ont pris les grands moyens en décidant de fermer l’ensemble de ses succursales et ce, dès demain.

« Après avoir pris toutes les précautions et mesures recommandées pour limiter la propagation de l’épidémie COVID-19, Pacini franchit une étape additionnelle en fermant temporairement tous ses établissements au Canada à compter du lundi 16 mars. », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des