Un monument à la mémoire des pionniers d'Albanel

Un monument à la mémoire des pionniers d'Albanel

OBÉLISQUE. C’est à l’initiative de MM. Yves Rousseau, Gaétan Dubois, Mmes Évangéline Plourde et Francine Chiasson, que la municipalité d’Albanel de concert avec la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine a mis de l’avant le projet d’un obélisque à la mémoire des pionniers de la municipalité.

C’est dans la cadre des cérémonies marquant le 125e anniversaire de la municipalité que l’on a procédé la semaine dernière à l’inauguration du monument érigé devant l’édifice municipal.

En dévoilant le monument réalisé dans l’atelier des Monuments Lavoie de Saint-Prime, la mairesse d’Albanel, Mme Francine Chiasson, a rappelé que l’obélisque s’inscrit dans le devoir de souvenance qu’une population se doit d’avoir à l’endroit de ses bâtisseurs.

Le monument

Les quatre côtés de l’obélisque comprennent un total de neuf plaques sur lesquelles est inscrit le nom des bâtisseurs et premiers arrivants qui se sont implantés sur les terres octroyées par le gouvernement du Québec afin d’occuper le territoire à la fin du 19e siècle soit en 1889.

Sur la façade de l’obélisque, une première plaque reproduit les armoiries de la municipalité au canton d’Albanel avec les explications. Une deuxième plaque contient le nom des familles ayant une progéniture de 12 enfants qui se sont vues octroyer gratuitement leur lot de terre. Une troisième plaque a été gravée pour souligner le nom des commanditaires et des familles qui ont fourni un don afin que le monument soit érigé.

De chaque côté de l’obélisque, on retrouve le nom des familles qui ont été les premières à s’implanter dans les rangs 6 et 7 nord et sud de la municipalité. Enfin à l’arrière du monument, on souligne le nom des premiers arrivants du rang 5, et une photo de la croix de chemin, installée par la famille Alphide Bouchard en 1947 qui a été reconnue comme patrimoine collectif par la Commission du patrimoine en 1988.

Une trentaine de personnes, dont des descendants de ces premiers arrivants, ont assisté à la cérémonie de dévoilement de l’obélisque.

Partager cet article