Santé mentale : L’ArrimAge récompensé reçoit un prix d'excellence

Santé mentale : L’ArrimAge récompensé reçoit un prix d'excellence

Manon Belley

SANTÉ MENTALE. Le Centre de santé mentale L’ArrimAge, de concert avec trois autres organismes communautaires de la région oeuvrant en santé mentale, a remporté le Prix d’excellence du Réseau de la Santé et des Services sociaux, pour son programme individualisé de placement et de soutien à l’emploi (IPS).

Implanté dans la région depuis 2009, ce programme vise à accompagner et à soutenir la clientèle présentant une problématique de santé mentale dans l’intégration durable du marché du travail régulier.

« Ce qu’on offre, c’est un service vraiment individualisé. On demande à la personne ce qu’elle veut faire et on regarde également les domaines connexes qui pourraient la toucher. On tient compte des intérêts et des aptitudes de la personne », explique Manon Belley, coordonnatrice régionale du programme IPS.

Au cours de l’année 2013-2014, 12 des 34 participants au programme IPS dans le secteur Dolbeau-Mistassini ont obtenu au moins un emploi, tant à temps partiel, occasionnel qu’à temps plein. Neuf d’entre eux étaient toujours sur le marché du travail au printemps dernier. Les emplois obtenus étaient dans des domaines aussi variés que la livraison, la conciergerie, la conception de site web et autres.

Manon Belley concède qu’il faut combattre beaucoup de préjugés entourant la santé mentale, mais que la réception est somme toute positive du côté des employeurs. « C’est quand même surprenant. On s’est fait fermer quelques portes, mais en général on est très bien reçu. Il y a même des employeurs qui nous rappellent lorsque des postes sont disponibles », précise-t-elle.

Outre le Centre de santé mentale l’ArrimAge, le Centre Le Bouscueil, le Groupe Le Pas et l’ACSM Saguenay sont également partie prenante du programme IPS.

Partager cet article