Course de lits à Girardville : un retour réussi après 30 ans d’absence

Course de lits à Girardville : un retour réussi après 30 ans d’absence

GIRARDVILLE. Pas moins de 144 de participants étaient présents à la traditionnelle course de lit qui a fait un retour dans les rues de Girardville le samedi 16 mai dernier.

Au total, 1000 $ en bourse et 50 prix de présences ont été distribués auprès des équipes gagnantes. C’est 36 équipes composées de 4 membres provenant du secteur qui se sont inscrites afin de parcourir une distance de 2 ou 4 km. Les 5 lits en fer qui ont été utilisés pour l’épreuve ont été faits sur mesure pour l’évènement.

C’est madame Léona Dubé qui a amené la première course de lit à Girardville, et ce en 1979. Cet évènement était très populaire dans la région du Bas St-Laurent. Cette activité se déroulait durant le Festival Maxi-Fun qui a eu lieu de 1979 à 1984. À l’époque, les participants devaient faire leur propre lit pour la course selon des règlements bien précis. C’était 10 équipes présentes et les parcours étaient davantage plus longs. Selon les responsables de l’époque, c’était davantage plus compétitif.

Jeunesse

Le maire Michel Perreault est très heureux du retour en force de cet évènement. « Depuis quelques années, la population nous demandait une activité de rassemblement à grand déploiement », affirme M.Perreault qui mentionne que la Foire commerciale a occupé la population pendant plus de 20 ans.

Il souligne la participation des jeunes pour l’organisation de l’activité. « Les 7 membres du comité sont dans la vingtaine et n’ont jamais vu des courses de lit avant aujourd’hui. Ils ont décidé de s’impliquer afin de redonner vie à cette activité hors du commun », affirme le maire qui est très fier de la relève.

Beaucoup de citoyens étaient présents pour encourager les participants. Cela donnait l’impression d’être dans une parade. Le comité a travaillé d’arrache-pied durant les 6 dernières semaines afin de mettre sur place l’activité.

Les activités se déroulaient en même temps que celles du GerryTown qui fêtait ses 10 ans cette année. Ce festival de musique a accueilli Jonathan Painchaud entre autres. Toutes les activités se sont déroulaient au centre sportif de Girardville. Une deuxième édition de la course de lits aura lieu en 2016.

Partager cet article