Comprendre et vivre avec un TDAH, c’est possible

Comprendre et vivre avec un TDAH, c’est possible
Jessika Dumais

Dolbeau-Mistassini – Pas évident de gérer un enfant touché par un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des trucs, astuces et stratégies existent pourtant pour faciliter et améliorer la vie au quotidien. C’est ce que propose le Centre de santé mentale l’ArrimAge dans une série d’ateliers qui débutent dès ce mercredi 23 janvier.

S’adressant autant aux parents qu’aux enfants âgés entre 6 et 10 ans et atteints d’un TDAH, cette série d’ateliers en deux volets sera échelonnée sur huit semaines et permettra de tirer au clair ce qu’est le TDAH, comment on peut mieux vivre avec, quelles sont les médications et comment mettre en place des stratégies pour être plus efficace et mieux gérer les émotions, tant à la maison qu’à l’école.

Soucieuses d’offrir des ateliers adaptés à la réalité des parents et des enfants, les intervenantes Mira Laprise-Tremblay, Jessika Dumais et Caroline Desgagnés constitueront un groupe spécifiquement pour les parents et un autre pour les jeunes. Les adultes auront ainsi accès à des ateliers davantage axés sur la théorie et l’information alors que les enfants pourront apprendre via le jeu.

Les trois responsables précisent qu’il est nécessaire de s’inscrire en compagnie de son enfant, mais qu’il est possible pour les proches qui sont régulièrement en contact avec l’enfant de faire partie de l’atelier. Des frais d’inscription de 20 $ seront exigés afin de couvrir les coûts de la documentation qui sera remise aux participants. Il est encore possible de s’inscrire en faisant le 276-7925, et ce, même si l’on a raté la première rencontre.

Rappelons que le TDAH est un problème d’origine neurologique qui affecterait environ 5 % des enfants et 4 % de la population adulte. Ceux et celles qui en sont atteints éprouvent de la difficulté à contrôler leurs idées, leurs gestes et leurs comportements. Ils sont donc sujets à être inattentifs, à avoir la bougeotte et à faire preuve d’impulsivité.

Partager cet article