Club de golf de Dolbeau-Mistassini : saison satisfaisante mais…

Club de golf de Dolbeau-Mistassini : saison satisfaisante mais…

Jacques Besson et Dominic Caouette souhaiteraient voir de nouveaux visages se joindre au c.a. d’administration, notamment des jeunes et des femmes.

Crédit photo : Trium Médias - Serge Tremblay

Malgré une saison satisfaisante au Club de Golf de Dolbeau-Mistassini, le conseil d’administration s’inquiète de voir l’effectif décliner d’année en année. Quelques projets sont dans l’air.

« Notre saison s’est déroulée passablement bien, malgré les grandes chaleurs qui sont moins propices pour jouer au golf. Nous avons 159 membres cette année, en incluant les juniors. Ce n’est pas beaucoup et c’est épeurant un peu. Notre club est assez âgé, le gros du membership, ce sont des retraités », explique le président du Club, Jacques Besson.

Celui-ci rappelle qu’il y a dix à douze ans, on comptait encore autour de 280 membres au Club local. Ces effectifs continuent de chuter d’année en année, une situation qui n’est cependant pas différente de ce que vivent d’autres clubs de golf à travers la province.

« C’est inquiétant un peu, car malgré la décroissance des membres, les dépenses ne baissent pas. Heureusement, on est en bonne santé au niveau financier, car notre tournoi-bénéfice connaît du succès. Je suis renversé de voir à quel point nos marchands locaux sont généreux, et ce, même si la plupart ne jouent même pas au golf! »

À court terme, l’avenir du Club de Golf n’est pas en jeu, croit Jacques Besson, mais des efforts doivent être faits.

Diversification

Le conseil d’administration évalue la possibilité de diversifier son offre en ajoutant un mini-putt près du pavillon d’accueil. On estime que cela pourrait contribuer à augmenter l’achalandage et faire tourner davantage la restauration.

« C’est un projet que l’on étudie sérieusement et on prêt à perdre un peu d’espace sur notre vert de pratique pour cela. Ça ne fait pas unanimité chez nos membres, c’est certain, mais il faut avancer. »

À plus court terme cependant, on procédera au renouvellement des tapis pour le terrain

Être plus attractif

Contrer la décroissance des membres passera inévitablement par la capacité de convaincre les jeunes d’adopter le golf comme un sport intéressant.

Actuellement, le Club compte une trentaine de joueurs juniors, mais le taux de rétention de ceux-ci est plutôt variable.

« On essaye de leur faciliter la vie. On leur prête les sacs de golf sans problème et avec notre coordonnateur, Dave Lamontagne, on va tenter de recruter un peu dans les écoles. Il ne faut pas lâcher. »

Poster un Commentaire

avatar