Chroniques

Temps de lecture : 2 min 1 s

NAIS. CONSOMME. MEURS

Alexandra Gilbert
Le 22 décembre 2022 — Modifié à 14 h 54 min le 22 décembre 2022
Par Alexandra Gilbert - Directrice numérique

La jasette de la gazette

Je ne suis plus un être humain aux yeux de la société, je suis un CONsommateur.

Toute notre vie semble tourner autour des achats. La tête me tournait justement dans la période du BlackFriday-cyber-lundi-jeudi-rouge-minuit-chrétien-et-je-ne sais-pas quoi-d’autre. Radios, journaux, internet nous bombardaient de réclames réclamant nos dollars pour acheter des articles en soi-disant solde. Tous des articles dont on a terriblement besoin… Comme le chien de Pavlov, nous sommes conditionnés à acheter.

Consommer.

Consommer.

Consommer, accumuler des objets.

Comme si le sens de la vie ne tenait qu’à se procurer des choses. Je pense même que certains sont rendus à se sentir en manque s’ils ne réussissent pas à acheter. Comme un toxicomane du magasinage. Un sevrage difficile à faire.

C’est clair, les commerçants veulent notre argent. Au lieu de nous voler, ils tentent de nous convaincre d’acheter le gugusse qui va se retrouver dans trois mois à accumuler la poussière au sous-sol.

J’essaye de rester imperméable à cette tempête de réclames. Je ne me laisse pas tenter malgré le bombardement de publicités. Je tente d’expliquer à mes enfants et à ma blonde qu’il ne faut pas tomber dans le piège.

Ho là là! Mauvaise idée. Je deviens alors le vieux con rabat-joie qui leur coupe le plaisir de dépenser. « On a qu’une seule vie à vivre!»

Il faut bien dépenser de l’argent pour une nouvelle paire de souliers «indispensable» ou une plus grosse télé alors qu’on chiale sur le prix de la laitue Iceberg. Je pense qu’on s’approche d’un point de non-retour. Il faut arrêter d’ajouter et plutôt se questionner de quelle manière on peut réduire. Réduire notre consommation de toute sorte. Des exemples. On devrait exiger comme société que nos téléphones dits intelligents aient l’intelligence d’avoir une durée de vie d’au moins 25 ans. Ben non, il en faut un nouveau aux deux ans… Ou encore un t-shirt d’une marque en vogue à 53$. Il faut le faire…

L’inflation ne semble pas stopper beaucoup de gens. Les boutiques sont remplies de gens en quête de cadeaux de Noël. Et bien souvent, on se creuse la tête pour acheter une bébelle inutile à la belle-mère. J’ai comme l’impression que nos maisons sont rendues des succursales de Simons, tant il y a de boites vertes qui aboutissent sur nos galeries. Après cette satanée COVID, il faut retrouver une vie normale et dépenser

sans compter. On a juste une vie à vivre…

Pourtant, les apôtres de la simplicité volontaire ont la question qui tue !

Est-ce qu’on en a vraiment besoin ?

Une question simple, facile à répondre. Non je n’en ai pas besoin de la paire de souliers, mais la laitue iceberg oui. Bon, il faut que je vous laisse, je dois m’acheter des skis de fond. Quoi! ? !  Ce n’est pas pareil, c’est pour ma santé et mon bien-être.

Chaque semaine, un membre de l'équipe de Trium Médias prend parole sur un sujet de son choix, c'est La Jasette de la gazette. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES