Centre sportif de Normandin : à jour et fonctionnel pour longtemps!

Centre sportif de Normandin : à jour et fonctionnel pour longtemps!

Le maire, Mario Fortin, le directeur des loisirs, Éric Bhérer, et la superviseure aux opérations, Mélanie Grondin, ont l’impression d’avoir un aréna flambant neuf sous la main.

Crédit photo : Trium Médias - Serge Tremblay

La dernière phase de travaux pour la mise aux normes du Centre sportif de Normandin est complétée. L’édifice bénéficie maintenant d’une technologie moderne qui assure sa pérennité pour les 30 prochaines années.

Un investissement de 1,8 M$, dont environ 1 M$ est à la charge de la Ville de Normandin, a été réalisé pour des travaux visant à répondre à de nouvelles normes gouvernementales et à changer des appareils vétustes.

« Pour une ville comme Normandin, c’est beaucoup d’argent, mais il fallait agir pour ne pas laisser notre aréna se déprécier. Il y avait un effort à faire et maintenant, notre aréna est à jour et fonctionnel pour les 30 prochaines années », souligne le maire de Normandin, Mario Fortin.

Le nouveau système de réfrigération est beaucoup plus performant et entièrement automatisé.

Travaux

Les travaux ont consisté en le remplacement du système de réfrigération, un agrandissement pour y entreposer la zamboni, la réfection complète de la toiture, l’installation d’un nouveau système de ventilation et l’aménagement de nouvelles douches dans les vestiaires.

« Nous avons une technologie beaucoup plus performante et entièrement automatisée. Auparavant, pour faire la glace, il fallait laisser tourner le système au moins 48 heures à l’avance. Maintenant, on parle de quatre heures », précise le directeur des loisirs, Éric Bhérer.

Celui-ci ajoute que les performances du nouveau système de réfrigération permettront de démarrer plus tôt la saison et de la prolonger un peu plus longtemps, et ce, à plus faible coût.

« Nous pouvons aisément ajuster la température de la glace selon les activités. En période creuse, nous pouvons ainsi économiser sur les frais d’électricité. »

Confort

Avec la nouvelle ventilation et l’isolement complet du bâtiment, le Centre sportif de Normandin sera désormais plus confortable pour les spectateurs dans les gradins.

Les gens se regroupaient habituellement près des appareils de chauffage, car la température pouvait être plutôt froide à l’intérieur.

« Nous avons maintenant une température constante dans les gradins, hormis à proximité de la glace où c’est évidemment plus froid. »

La zamboni était autrefois dans la salle des machines, ce qui posait des problèmes de sécurité. Elle a aujourd’hui son propre garage.

Occupation

La glace du Centre sportif de Normandin ne chôme pas, souligne Éric Bhérer. En semaine les activités sont constantes, à partir de 15h30 jusqu’à 23h. Le weekend, on parle d’un taux d’occupation de près de 100 %.

Poster un Commentaire

avatar