Centre multifonctionnel Au Clocher : « On a redynamisé notre village »

Centre multifonctionnel Au Clocher : « On a redynamisé notre village »

Le Centre multifonctionnel Au Clocher est véritablement devenu le point de services central de la municipalité.

Crédit photo : Trium Médias - Serge Tremblay

La transformation de l’église de Saint-Stanislas en un centre multifonctionnel a apporté un vent de fraîcheur dans la localité. Par son originalité, le projet s’est d’ailleurs démarqué sur la scène provinciale.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a en effet décerné une mention au projet, qui s’est avéré être un coup de cœur pour le jury.

« Avec ce projet, on a redynamisé notre village. Il n’y avait plus de lieux pour que l’on puisse se rencontrer. Maintenant, on a un endroit pour prendre un café et se parler, ça a permis de remobiliser nos gens », souligne le maire Mario Biron.

Le cœur du village

Il y a quelques années, lorsque le projet a été élaboré, le ciel était gris au-dessus de Saint-Stanislas. Les 380 habitants n’avaient plus accès à des services de base dans leur localité et le dernier restaurant avait fermé ses portes après une tentative de relance.

« On n’avait plus de services, il fallait faire quelque chose. C’est de cette façon que nous avions présenté le projet à nos citoyens. On allait se payer des services. »

Malgré certaines réticences, les citoyens ont accepté d’embarquer dans ce projet et d’assumer, à même leurs comptes de taxe, les frais fixes liés à l’édifice.

Restaurant, mur d’escalade, salle d’entraînement, salle de visionnement, table de billard, bibliothèque, épicerie communautaire, l’ancienne église est plus que jamais le cœur du village.

Le maire Mario Biron et le président du Comité porteur, Marc Laprise, sont fiers du Centre multifonctionnel Au Clocher.

Effet positif

Pour le maire Biron, les efforts déployés pour doter la municipalité de services ont rapporté des dividendes.

« Nous, on gère une petite croissance, alors on se compte chanceux. Même si c’est un gain d’un ou deux citoyens, c’est mieux que d’en perdre 20. Cette année, nous avons eu deux constructions neuves! »

Malgré tout, la municipalité maintient les efforts pour ne pas perdre le terrain gagné ces dernières années. On a changé l’emplacement de la patinoire pour être à proximité du restaurant et on poursuit un projet de développement de sentiers pédestres dont le point de départ serait tout près de l’église.

« Tout est mis en œuvre pour que l’on puisse conserver notre service de restauration. On le sait que c’est très difficile dans une petite municipalité comme la nôtre, on l’a vécu par le passé, alors on fait tout ce qui est possible pour que ça fonctionne. »

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Centre multifonctionnel Au Clocher : « On a redynamisé notre village »"

avatar
Guy Skene
Invité
Guy Skene

Bravo!