Budget 2018 : pavage, économie et tourisme au cœur des priorités à Dolbeau-Mistassini

Budget 2018 : pavage, économie et tourisme au cœur des priorités à Dolbeau-Mistassini

Pascal Cloutier.

Crédit photo : Trium Médias - Serge Tremblay

Les contribuables de Dolbeau-Mistassini devront assumer une légère hausse de leur compte de taxe pour 2018, en plus de continuer à défrayer une taxe spéciale pour le pavage. Parallèlement, la Ville investira davantage dans le développement touristique et économique.

Les élus ont en effet décidé de rehausser le taux des taxes résidentielles, commerciales et industrielles de 0,005 $ du 100 $ d’évaluation foncière pour l’année 2018.

Pour le propriétaire d’une maison unifamiliale de valeur moyenne en périmètre urbain (148 091 $), la facture de taxe pour 2018 devrait ainsi atteindre les 2 324,56 $, en hausse de 47,02$.

Pour une résidence moyenne en secteur rural (126 085 $), le compte de taxe s’établira à 1 704,45 $, soit une augmentation de 18,91 $ par rapport à 2017.

Pavage

À cela s’ajoute la taxe spéciale pour le pavage qui avait été établie l’an dernier. Celle-ci passera d’ailleurs de 2 à 3 sous du 100 $ d’évaluation foncière pour 2018.

« Nous recevons beaucoup de demandes pour le pavage et avons beaucoup de retard. On ne peut pas revenir aux budgets antérieurs avec le retard que nous avons, d’autant plus que le pavage est important pour les citoyens. Nous établirons bientôt une liste de priorité pour déterminer où nous interviendrons », a précisé le maire Pascal Cloutier.

Économie et tourisme

Tel qu’il l’avait promis au cours de sa campagne électorale, Pascal Cloutier entend aller de l’avant avec l’embauche d’un commissaire industriel dès 2018. Un budget d’environ 60 000$ est prévu pour la présente année.

« Les membres du conseil étaient en accord avec le besoin d’embaucher une ressource pour faire du démarchage et aller vendre la ville de Dolbeau-Mistassini à l’extérieur. L’embauche devrait avoir lieu en juillet, ce qui va nous laisser le temps d’établir une structure autour de cette personne. »

De plus, la Ville de Dolbeau-Mistassini participera financièrement à la création d’un poste en développement touristique au sein de l’organisme Tourisme Dolbeau-Mistassini.

« On doit lancer un signal immédiatement pour que ça bouge et non pas attendre. Il faut qu’on se prenne en main et c’est ce qu’on va faire. »

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar