Quand des Bleuets s’approprient le Gospel

Quand des Bleuets s’approprient le Gospel

Patricia Adogli Telilah a créé la Chorale Gospel en 2015 dans le cadre des Fêtes du 150e de Saint-Félicien.

Crédit photo : courtoisie

Des chants gospels, se dégage, une énergie contagieuse. Bien que ces rythmes soient habituellement liés à l’histoire afro-américaine, le plaisir et l’émotion qu’ils communiquent, font en sorte que tous se sentent interpellés. Et le Lac-Saint-Jean n’est pas épargné par cette frénésie!

Ayant chanté aux quatre coins du monde, avant de s’implanter à Saint-Félicien, Patricia Adogli Telilah a décidé de former, dans sa région adoptive, la Chorale Gospel Nôvi.

«Le Gospel c’est une énergie. C’est vivant! Ça parle! C’est une musique qui va chercher beaucoup d’émotions et qui est très expressive. On parle de l’amour et de la joie, mais surtout on offre du réconfort», souligne Patricia.

Gospel, en anglais, signifie Évangile en français. Par contre, les membres de la Chorale Nôvi ne sont pas tous animés par la foi, mais plutôt par la musique et le partage.

Ouverture sur le monde

«On ne prêche pas. On donne plutôt le meilleur de nous. Nous avons un vaste répertoire. On interprète les classiques comme ceux de<@Ri>Rock N’ Nonne<@$p>, mais on va aussi chercher dans ma culture.»

La chorale Nôvi chante en swahili, en zoulou, en igbo, en français et en anglais.

Depuis sa création, en 2015, la Chorale Nôvi s’est produite à plusieurs reprises, en compagnie des musiciens de Belle & Bum, avec la chanteuse Stéphanie St-Jean et lors de plusieurs événements.

Juste du vrai

Le Gospel n’est pas une musique qui se compte sur les notes. C’est une musique qui se vit, qui se ressent.

«Sur scène on bouge beaucoup. On n’a pas toujours notre classeur dans les mains. Nous avons également cinq musiciens professionnels qui nous accompagnent. On souhaite vraiment créer un moment unique et magique.»

Une famille

Nôvi signifie famille. Pour Patricia chaque membre est indispensable à l’ensemble et le respect est primordial.

«Patricia a une magnifique voix. Elle aime la scène, mais elle a la générosité de la partager avec nous. Si on souhaite faire un solo, elle nous aidera afin de pouvoir offrir le meilleur de nous.»

Les membres qui proviennent, tant de la MRC Domaine-du-Roy que Maria-Chapdelaine, offriront un spectacle le samedi 13 janvier, à la salle de Spectacle Maria-Chapdelaine.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar