Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Milieux naturels à Dolbeau-Mistassini

Lancement du projet de restauration pour le Parc Centre-Ville

Le 05 juin 2025 — Modifié à 15 h 18 min
Par Vincent Pagé - Journaliste

La Société de gestion environnementale (SGE) a présenté dimanche dernier son projet de restauration du milieu naturel du Parc Centre-Ville de Dolbeau-Mistassini. Cette initiative vise à améliorer la santé écologique du site et à sensibiliser la population sur l’importance des milieux humides urbains.

Le coût total du projet est évalué à 225 000$. La Ville de Dolbeau-Mistassini et la MRC de Maria-Chapdelaine soutiennent financièrement l’initiative. La SGE peut également compter sur les contributions financières de l’Agence de l’eau du Canada, de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean et du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD).

« Ce projet témoigne de notre engagement à offrir à la population un espace vert revitalisé, tout en contribuant à la protection de nos milieux naturels urbains », a déclaré André Guy, maire de Dolbeau-Mistassini.

Aménagé par la SGE en 1995, le Parc Centre-Ville traverse un marécage riverain et un ruisseau qui se jette dans la rivière Mistassini. Des enjeux environnementaux tels que l’érosion des berges, l’accumulation de sédiments et la pollution du lieu ont mené à la création de ce projet de restauration.

« Ce projet illustre parfaitement ce qu’il est possible d’accomplir lorsque plusieurs acteurs unissent leurs forces pour préserver notre patrimoine naturel », mentionne pour sa part Mélanie Jomphe, présidente de la SGE.

Les travaux qui seront réalisés prochainement par la SGE incluent le retrait des déchets et la stabilisation des berges. L’organisme a également prévu la plantation de végétaux indigènes pour améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.

Sensibilisation auprès des jeunes

Le projet de valorisation des milieux humides a pris son envol le 30 mai avec une activité éducative en collaboration avec l’école primaire Sainte-Thérèse. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir le site, d’en apprendre davantage sur ses fonctions écologiques, les espèces qui y vivent ainsi que les enjeux liés à sa préservation.

Une série de consultations citoyennes sera prochainement lancée afin d’établir le choix des thématiques qui figureront sur les futurs panneaux éducatifs du parc. Ces affichent auront pour objectif de mettre en lumière la richesse des écosystèmes présents dans le parc et leur rôle dans la préservation de la biodiversité locale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Table Québec-régions relancée après 13 ans d’absence

Après plus d'une décénie, la Table Québec-régions (TQR) a officiellement été relancée par le ministre délégué aux Régions, Mathieu Lévesque. Une première rencontre, tenue le 11 juin, a marqué le retour de cette initiative ayant pour but de permettre aux régions de jouer un rôle-conseil auprès du ministre. Les discussions ont principalement porté ...

Publié à 11h00

La coparentalité pas suffisamment soutenue, selon un sondage

Un sondage réalisé par la firme SOM auprès de 2 800 parents québécois met en lumière que la coparentalité, soit la capacité des parents à faire équipe pour leurs enfants, fait face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, une large proportion des coparents (76 %) croit que la société québécoise continue de douter davantage des compétences des pères ...

Publié à 9h00

Une rencontre citoyenne avec Rio Tinto prévue à Dolbeau-Mistassini

La Ligue des propriétaires de Vauvert tiendra une rencontre avec des représentants de Rio Tinto jeudi prochain afin de discuter de l’érosion des berges à la pointe Langevin, à Dolbeau-Mistassini. L’activité prendra la forme d’une rencontre citoyenne ouverte au public, a confirmé le maire de la municipalité, Rémi Rousseau. Des représentants de la ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES