Vendredi, 04 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Un succès qui ne se dément pas

Une autre édition réussie pour le Festival de la gourgane

Denis Hudon
Le 09 août 2024 — Modifié à 10 h 36 min le 09 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La recette est encore bonne après 48 ans. Le Festival de la gourgane d’Albanel continue d’attirer les foules d’un peu partout dans la région. Francis Perreault qui est membre du comité organisateur ne parle pas d’une année record, mais n’hésite pas à classer cette édition 2024 parmi les meilleures des dernières années.

« On pense avoir atteint le cap des 30 000 entrées et peut-être même davantage. La population et les visiteurs étaient encore au rendez-vous. Le chapiteau était rempli de monde à chaque spectacle. Je pense entre autres à l’hommage à Shania Twain, mais aussi aux autres artistes », affirme le vice-président du festival.

Avec 16 équipes inscrites au tournoi de balle-lente et presque 50 équipes pour le tournoi de cornhole (poches), ce sont là des activités très prisées à Albanel. Sans oublier le gala folklorique, une véritable tradition qui ne semble pas s’essouffler avec les années, bien au contraire.

Gratuité au site

Il faut dire que l’entrée au site du festival comme aux spectacles est gratuit, donc accessible à toutes et à tous. C’est d’ailleurs une des particularités qui fait se démarquer le Festival de la gourgane d’autres événements estivaux.

« On y tient beaucoup, à cette gratuité. Pour y arriver, on compte sur la générosité de nos commanditaires, sur des subventions, la vente d’alcool et l’appui de la Municipalité d’Albanel », poursuit Francis Perreault.

Les bénévoles, de 150 à 200, sont aussi la clé du succès de l’événement. Le festival fonctionne bon an mal an avec un budget d’un peu plus de 100 000 $.

Pas moins de huit recettes différentes de soupes aux gourganes ont été présentées à ce concours annuel.

La lutte AWE, avec une dizaine de lutteuses et lutteurs, a aussi attirée sa part de spectateurs sous le chapiteau, et ce, malgré une chaleur intense. C’est le cas aussi avec la course de 4X4 mud drag, toujours très populaire.

Autre spécialité du Festival de la gourgane, les envolées des ballons montgolfières qui offrent des paysages inédits au-dessus d’Albanel et des environs. Même à partir du sol, le spectacle en vaut la peine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES