Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Fusions municipales

Inévitables, mais pas à court terme selon les élus

Le 06 juin 2024 — Modifié à 13 h 44 min
Par Vincent Pagé - Journaliste

La possibilité de voir certaines municipalités de la MRC Maria-Chapdelaine fusionner continue d’animer les discussions. Si la majorité s’entend sur la nécessité d’un tel changement, les avis varient sur la manière de procéder et surtout quand ces fusions pourraient se produire. L’alignement des étoiles semble différent d’une municipalité à une autre.

La situation au sein de l’administration municipale à Saint-Stanislas est somme toute stable. Dans les dernières années, la municipalité a réussi à maintenir ses effectifs. Cela n’a toutefois pas empêché le conseil municipal de se pencher sur la question.

« Nous avons eu des discussions à ce sujet avec Saint-Eugène et Notre-Dame-de-Lorette, mais je vous dirais que nous ne sommes peut-être pas encore mûres pour aller de l’avant », mentionne Mario Biron, maire de Saint-Stanislas. 

Si des discussions ont eu lieu, il est difficile pour l’instant de savoir concrètement quelle forme pourraient prendre ces fusions.

« On ne sait pas si ça se fera par un partenariat de services ou un regroupement global, mais nous sommes en réflexion comme la grande majorité des municipalités », ajoute le maire.

Gouvernement

Du côté de Saint-Edmond-des-Plaines, il n’y a pas eu d’échanges sérieux concernant une possible fusion avec d’autres municipalités. Le maire Martial Gauthier pense que l’initiative doit venir des municipalités lorsqu’elles seront prêtes à aller de l’avant.

« On le sait qu’on se dirige vers ça. Je trouve quand même que le préfet s'est beaucoup avancé à ce sujet. C’est important de trouver des ententes qui vont être bonnes pour tous les acteurs impliqués et de ne pas se précipiter non plus », indique-t-il.

Durant les dernières années, la municipalité a beaucoup souffert du manque de main-d’œuvre au sein de son administration et dernièrement, c’est le directeur général qui a quitté ses fonctions.  

« Si le gouvernement du Québec décidait de mettre ses culottes, les petites municipalités pourraient vivre et il y aurait beaucoup moins de problèmes », ajoute Martial Gauthier.

Le maire mentionne également que les vieilles histoires de clochers devront d’abord être mises de côté avant d’aller de l’avant avec un regroupement.

Nombre d’élus

Si le manque de ressources humaines est un problème, le nombre d'élus dans chaque municipalité est un autre enjeu qui devrait être adressé rapidement selon plusieurs élus.

« Oui, éventuellement, il devra se passer quelque chose, parce qu’avoir 18 conseillers pour 1 100 habitants, ça ne peut pas fonctionner », mentionne Mario Biron en faisant référence à la population de Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Eugène et Saint-Stanislas.

La mairesse de Saint-Thomas-Didyme Sylvie Coulombe fait partie des élus municipaux qui dénoncent depuis plusieurs années l’obligation d’avoir 7 élus par municipalité. 

« Je le dis depuis que je suis arrivé en poste que ça ne fait pas de sens. Payons mieux notre monde et nous allons avoir des gens de qualité qui vont rester », indique la mairesse qui est présentement en réflexion sur son avenir politique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Table Québec-régions relancée après 13 ans d’absence

Après plus d'une décénie, la Table Québec-régions (TQR) a officiellement été relancée par le ministre délégué aux Régions, Mathieu Lévesque. Une première rencontre, tenue le 11 juin, a marqué le retour de cette initiative ayant pour but de permettre aux régions de jouer un rôle-conseil auprès du ministre. Les discussions ont principalement porté ...

Publié à 11h00

La coparentalité pas suffisamment soutenue, selon un sondage

Un sondage réalisé par la firme SOM auprès de 2 800 parents québécois met en lumière que la coparentalité, soit la capacité des parents à faire équipe pour leurs enfants, fait face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, une large proportion des coparents (76 %) croit que la société québécoise continue de douter davantage des compétences des pères ...

Publié à 9h00

Une rencontre citoyenne avec Rio Tinto prévue à Dolbeau-Mistassini

La Ligue des propriétaires de Vauvert tiendra une rencontre avec des représentants de Rio Tinto jeudi prochain afin de discuter de l’érosion des berges à la pointe Langevin, à Dolbeau-Mistassini. L’activité prendra la forme d’une rencontre citoyenne ouverte au public, a confirmé le maire de la municipalité, Rémi Rousseau. Des représentants de la ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES