Le Cégep de St-Félicien et la Ville de Saint-Félicien annoncent avoir réalisé une entente pour se partager la note des travaux nécessaires à la remise en fonction de la piscine du Cégep.
Certaines modalités du protocole d’entente des plateaux sportifs ont été révisées afin de permettre la remise en fonction de la piscine du Cégep. Rappelons qu’à la fin août, le Cégep de St-Félicien annonçait la fermeture jusqu’à nouvel ordre de la piscine, après avoir reçu les résultats préliminaires d’une étude d’ingénierie qui dévoilait l’état de désuétude avancée de l’infrastructure, dont des risques élevés de bris de la tuyauterie.
Le rapport final, reçu au début du mois de septembre, vient confirmer l’étendue des travaux à réaliser. La nature des réparations exigeant une fermeture sur une longue période, la piscine demeurera fermée au minimum pour l'année 2025, possiblement jusqu’au début de 2026.
Coût des travaux
Rappelons, selon les premières estimations, qu’il en coûterait au moins 1 M$ pour refaire uniquement la coquille de la piscine du Cégep de Saint-Félicien. En ajoutant des travaux nécessaires pour réparer le toit de l’installation, la facture atteindrait 1,7 M$. En prime, le gouvernement du Québec a fermé la porte pour octroyer une subvention pour ces réparations.
« Il faut changer les drains en fonte qui se trouvent en dessous de la piscine. Pour faire ces travaux, on doit enlever le mur extérieur et faire entrer une excavatrice. De plus, pour réaliser ces travaux majeurs, il faut solidifier les murs de soutènement », avait commenté, il y a quelques jours, Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de Saint-Félicien.
La DG et le maire s’entendent
Une première rencontre d’urgence a eu lieu le lundi 9 septembre. Les autorités de Saint-Félicien ont rencontré la direction du cégep avaient discuté de cette fermeture pour une période indéterminée de la piscine et des prochaines étapes à venir.
« La modulation de l’entente a permis au Cégep d’obtenir le levier nécessaire pour accélérer la réfection de la piscine. En tant que citoyen responsable, nous avons jugé essentiel de continuer notre engagement afin de garantir l’accès à un service de piscine pour toute la population », a déclaré Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien.
« Nous sommes heureux de cette belle collaboration avec le Cégep qui permettra d'entamer les travaux pour assurer une réouverture de la piscine dans les meilleurs délais et ainsi rétablir ce service qui est essentiel pour la santé et le bien-être de notre communauté », a souligné Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien.