Malgré l'absence d'odeur ou presque, c'est bien de la fumée qui est à l'origine du brouillard au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis le mercredi 14 août. Encore aujourd'hui, le jeudi 15 août, la qualité de l'air demeure seulement "passable", ce qui peut occasionner certaines difficultés chez une partie de la population, met en garde le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La fumée provient des feux de forêt toujours actifs au Canada et au Québec. Les panaches de fumée riches en particules fines, indique le CIUSSS, risquent de dégrader la qualité de l’air, ce qui pourrait affecter plus particulièrement les groupes vulnérables suivants :
- Les personnes atteintes de maladies respiratoires;
- Les personnes atteintes de maladies cardiaques;
- Les personnes diabétiques;
- Les femmes enceintes;
- Les enfants de 0 à 4 ans;
- Les personnes âgées (65 ans ou plus).
La Direction régionale de santé publique recommande ainsi aux personnes vulnérables de privilégier les activités à l’intérieur pour les prochains jours et de reporter ou de réduire la durée de toute activité physique extérieure exténuante.
De plus, il n’est pas recommandé de porter un masque N95 en l’absence d’un test d’étanchéité. Afin de favoriser une meilleure qualité de l’air à l’intérieur des résidences, il est recommandé de limiter les échanges d’air avec l’extérieur, notamment en fermant les fenêtres ou en mettant en mode recirculation les appareils de climatisation, les thermopompes et les échangeurs d’air.