Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Zoo sauvage : Une année rentable malgré la baisse d’achalandage

Le 18 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 18 février 2015
Par Karine Desrosiers

TOURISME. Malgré une baisse d’achalandage plus de 7 % au cours de l’année financière 2013-2014, le Zoo sauvage de Saint-Félicien est tout de même parvenu à s’autofinancer. C’est ce qui ressort du rapport annuel déposé mercredi soir.

En fait, il s’agit de la 10e année consécutive où l’institution arrive à couvrir elle-même 100 % de ses dépenses. Pour la dernière année d’opération, le Zoo a dégagé un bénéfice avant amortissement de 98 640 $ sur des revenus totaux de 5,3 millions de dollars.

Cette performance s’est inscrite dans un contexte où la baisse d’achalandage a été substantielle. Pendant l’année 2014, 147 245 visiteurs ont franchi les portes du Zoo sauvage, comparativement à une moyenne de plus de 175 000 pour les cinq années précédentes.

Une donnée positive ressort néanmoins de ce bilan, à savoir la hausse de la clientèle étrangère. Malgré une situation économique plutôt terne sur le continent européen, la clientèle internationale a fait un bond d’un peu plus de 5 % au Zoo de Saint-Félicien pour se chiffrer à 53 413 visiteurs. De ce nombre, 52 866 provenaient d’Europe.

Sur le plan de la fréquentation en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on note une baisse de 8 % par rapport à la saison 2013. « Nous, on n’est pas surpris de ces résultats. Depuis les débuts du Zoo, la fréquentation en provenance de la région monte et descend. La baisse n’est pas tant dans notre région que dans les autres régions (NDLR : cette baisse est de 16,5 %), d’où l’importance de notre plan de développement », a indiqué la directrice générale de l’institution, Lauraine Gagnon.

Plan de développement

Quant au plan de développement de 26 millions sur 10 que le Zoo sauvage souhaite mettre en œuvre, on demeure en analyse de pré-campagne de financement auprès du secteur privé. « Le plan a été présenté au député du comté, M. Couillard, ainsi qu’à M. Lebel et au ministre du Tourisme. Actuellement, le plan chemin dans divers ministères et avec le sommet économique qui s’en vient dans la région, ce sera l’occasion d’en parler davantage », a indiqué le président du conseil d’administration du Zoo sauvage de Saint-Félicien, Réjean Lavoie. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES