Actualités

Temps de lecture : 2 min 11 s

Vente de l’église et annexion avec la paroisse Sainte-Thérèse

Le 22 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 22 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini - Les paroissiens et paroissiennes de Saint-Jean-de-la-Croix à Dolbeau-Mistassini sont convoqués le dimanche 27 janvier, à compter de 11h00, pour voter sur l’avenir de leur église et de leur paroisse. Les paroissiens devront se prononcer sur une proposition du conseil de la fabrique votée à l’unanimité le 31 octobre dernier. Les paroissiens voteront par vote secret sur la vente de l’église et l’annexion à la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila.

En assemblée d’information dimanche dernier, le président de la fabrique et prêtre de la paroisse, M. André Boudreault, a indiqué que cette assemblée marquera le point culminant de plusieurs rencontres effectuées au cours de la dernière année quant à l’avenir de l’église et de la paroisse. « En septembre dernier, convoqués par l’évêché, nous avons pris connaissance d’un rapport portant sur l’avenir des paroisses au Saguenay-Lac-Saint-Jean », a rappelé l’abbé Boudreault, tout en soulignant que la situation dans le secteur révélait que plusieurs paroisses n’avaient plus les moyens de poursuivre leurs opérations au cours des dix prochaines années. « Dans le cas de la paroisse Saint-Jean-de-la-Croix, la situation financière et la disponibilité des ressources pastorales nous ont conduits à analyser plus rapidement des scénarios qui permettraient d’assurer la desserte des services religieux dans le milieu », a précisé l’Abbé Boudreault.

Situation

À la rencontre de dimanche dernier, on a présenté les données chiffrées qui indiquent qu’à Saint-Jean-de-la-Croix, on prévoit que dès 2013 la paroisse sera en manque de revenus, après que l’on aura épuisé une réserve accumulée au cours des dernières années. Une cueillette de dons organisée par les paroissiens au cours des dernières semaines aura permis d’accumuler quelque 16 000 $, qui serviront essentiellement à éponger le déficit prévu sans réduire le manque à gagner sur le long terme.

De plus, la Fabrique éprouve des problèmes de liquidité pour payer les opérations courantes d’ici avril, soit au moment où on versera les revenus de capitation.

Enfin, à compter de septembre prochain, tout porte à croire que l’unité pastorale qui compte 10 paroisses se retrouve avec seulement un prêtre pour assurer les services religieux de Saint-Thomas-Didyme à Notre-Dame-de-Lorette. « À deux prêtres, nous réussissons à maintenir des services au minimum dans chacune des paroisses », a commenté l’abbé Boudreault, tout en indiquant qu’avec un seul prêtre on se devra de concentrer les services dans certains lieux de culte afin d’assurer une plus grande efficacité. En fusionnant avec Sainte-Thérèse d’Avila et en vendant l’édifice de l’église, l’unité pastorale pourrait ainsi mieux répondre aux besoins de tous les paroissiens de Dolbeau.

Vote

Tous les paroissiens et paroissiennes de Saint-Jean-de-la-Croix, âgés de 18 ans et plus, et résidant dans la paroisse, auront le droit de vote à cette assemblée extraordinaire de dimanche 27 janvier. L’abbé Boudreault mentionne que selon les directives émises par l’évêché, il appartient aux paroissiens de déterminer l’avenir de leur paroisse. En exerçant leur droit de vote dimanche prochain, les paroissiens et paroissiennes contribueront à trouver une solution à long terme afin de contrer les conséquences négatives d’une baisse d’achalandage aux offices et aux services religieux, de même qu’à la disponibilité de prêtres sur tout le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES