Véloroute des Bleuets : la piste Au fil des rivières fermée temporairement

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Véloroute des Bleuets : la piste Au fil des rivières fermée temporairement
La piste Au fil des rivières est fermée temporairement pour les vélos de route. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La Véloroute des Bleuets a été forcée de procéder à la fermeture temporaire du réseau associé Au fil des rivières, entre Albanel et Girardville, pour cause de surface en trop mauvais état.

En fait, c’est la partie faite de poussière de pierre, qui débute près des installations de l’Association des sportifs d’Albanel, qui a été fermée.

« Cette section est affectée par de l’érosion et du ravinement qui ne la rendent plus conforme pour le passage de vélos de route. Le phénomène de ravinement est aussi accentué, il faut le dire, par la présence illégale de quads sur les sentiers », explique David Lecointre, directeur général de la Véloroute des Bleuets.

Les municipalités ont décidé de conserver le sentier ouvert aux vélos de montagne et aux fatbikes, mais pour des questions de sécurité et de responsabilité civile, la Véloroute des Bleuets se devait d’interdire l’accès aux vélos de route.

« Cette section demeurera fermée le temps que des travaux de réfection soient complétés. Les municipalités sont au courant et c’est à elles d’entreprendre les discussions pour arrimer la prise en charge des travaux et des coûts. »

Comme il s’agit d’un réseau associé, la Véloroute des Bleuets édicte les normes à respecter et est responsable des inspections et de la commercialisation. Les frais liés à l’entretien sont à la charge des municipalités.

Pont Suzanne-Beauchamp-Niquet

Par ailleurs, la Véloroute des Bleuets dispose désormais d’une toute nouvelle configuration près du nouveau pont Suzanne-Beauchamp-Niquet (pont de Dolbeau). La piste cyclable passe maintenant sous le pont pour rallier la passerelle.

En plus de donner un coup d’œil très intéressant sur la rivière, la nouvelle configuration évite d’avoir à traverser la route régionale.

« La section de la Véloroute qui passe sur la Pointe-des-Pères et sous le pont et prête et conforme aux normes. Ce qui est novateur avec cet aménagement, c’est le souci d’avoir une pente douce qui soit très accessible en plus de la vue exceptionnelle. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des