Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Van-O-Lac: des vans pas comme les autres

Yohann Harvey Simard
Le 17 juin 2021 — Modifié à 13 h 23 min le 17 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Dolbeau-Mistassini - En février dernier, Karen Ouellet et Rémi Lachance ont fait le grand saut et ont démarré leur propre entreprise de conversion de vans, Van-O-Lac. Ils vivent maintenant de leur passion et sont loin de le regretter.

« Les affaires vont très bien et on a vraiment l’impression d’être sur notre « X » », affirme Karen Ouellet.

D’ailleurs, le couple de Dolbeau-Mistassini n’a pas fait dans la demi-mesure. Tous deux ont quitté leur emploi respectif pour se lancer dans cet ambitieux projet dont le succès ne fait plus de doute.

« L’été dernier, après avoir converti deux vans pour nous-mêmes, on a vraiment eu la piqûre. On est donc allés tâter le marché en essayant d’en vendre une des deux. En une semaine, elle était vendue », mentionne Karen Ouellet.

Peu après, le couple a récidivé et a remis en vente un second véhicule. Cette fois, il n’aura fallu que deux heures pour qu’un acheteur se manifeste.

« C’est là qu’on a décidé de se lancer. On a réalisé qu’il y avait une grande demande pour ça et que l’offre n’était pas suffisante pour y répondre », explique Karen Ouellet.

Encore tout récemment, Van-O-Lac a vendu deux autres vans. Trois autres sont actuellement en chantier. Moyennant un investissement de 200 000 $, l’entreprise deviendra sous peu propriétaire de ses locaux, soit l’ancien édifice de Location d’Outils Dolbeau, sur la 8e avenue.

Liberté sur quatre roues

Les vans confectionnés par l’entreprise ne sont pas banales.

« Ce qu’on fait, c’est qu’on rachète des vans neuves ou usagées pour les refaire de A à Z. On s’arrange pour que les vans puissent répondre à tous les besoins que les gens pourraient avoir sur la route. »

Lit, douche, cuisinière, réfrigérateur, terrasse sur le toit, panneaux solaires, système de recharge électrique, eau courante et plus encore, Van-O-Lac ne laisse rien au hasard. Tout y est pour que les usagers puissent profiter d’une pleine liberté durant leurs périples, explique Karen Ouellet. Elle ajoute même qu’un soin particulier est accordé à la décoration.

En moyenne, le prix d’un van oscille entre 80 000 $ et 100 000 $.

Van-O-Lac convertit des vans en véritables « petites maisons ». Les véhicules sont équipés pour répondre à tous les besoins de leurs usagers.

Juste une mode?

Si Karen Ouellet admet que son créneau est particulièrement populaire en ce moment, elle estime que c’est une tendance qui est là pour rester.

« C’est sûr qu’il y a un gros boom, mais c’était déjà là depuis plusieurs années, et je crois même que ça va l’être de plus en plus. Les jeunes générations veulent vraiment profiter de la vie, alors elles se tournent vers ce genre d’achat-là. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES