Une zone neutre pour transactions entre citoyens à Dolbeau-Mistassini

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Une zone neutre pour transactions entre citoyens à Dolbeau-Mistassini
(Photo : courtoisie)

Dolbeau-Mistassini offre désormais un lieu désigné pour procéder à un échange ou une transaction entre citoyens dans un contexte neutre et à la vue de caméras. Une zone de rencontre neutre a été inaugurée dans le stationnement du Complexe sportif Desjardins.

Cette initiative découle d’un double constat : les transactions entre citoyens sont en augmentation en raison de la présence de plateforme en ligne qui facilite grandement ce type d’échanges, mais elles constituent une source de plaintes fréquentes auprès de la Sûreté du Québec.

D’ailleurs, ce sont les cadets de la SQ qui étaient en service à l’été 2021 qui ont orienté la Ville de Dolbeau-Mistassini vers la mise en place d’une zone de rencontre neutre, un projet qui a déjà vu le jour dans d’autres localités au Québec.

Un espace avec un affichage a été identifié dans le stationnement du Complexe sportif Desjardins afin que les gens puissent s’y rencontrer pour procéder à un échange. L’endroit dispose d’un bon éclairage, est situé dans un secteur passant et fait l’objet de surveillance par caméras. Les policiers auront ainsi aisément accès à des images si nécessaire à la suite d’une transaction qui ne se déroule pas dans les règles.

La Ville ajoutera également du marquage au sol pour mieux identifier le secteur. D’ici là, les citoyens peuvent dès maintenant utiliser la zone de rencontre neutre en se donnant rendez-vous à cet endroit.

Partager cet article