Une ville aussi bleue que le bleuet

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Une ville aussi bleue que le bleuet
(Photo : courtoisie)

Le Festival du Bleuet fait peut-être relâche cet été, mais il tient néanmoins à être présent à l’esprit des gens. On veut convaincre la population de s’éclairer en bleu en guise d’appui au 60e anniversaire de l’événement.

Ce projet était dans les cartons de l’événement en vue de 2020, qui devait marquer la 60e édition du Festival du Bleuet. Forcé d’annuler en raison de la pandémie, le comité organisateur a tout de même décidé de maintenir ce projet.

« C’est une campagne de financement que l’on voulait mener en invitant les gens à se procurer des ampoules extérieures bleues. Les ampoules seront disponibles dans certains commerces participants. On espère que malgré l’annulation du Festival, les gens auront une pensée pour nous », explique la présidente, Audrey Bolduc.

Les sommes récoltées par la vente de ces ampoules seront entièrement consacrées à différents projets entourant le 60e anniversaire du Festival, qui sera de retour en 2021.

Par ailleurs, si une part importante de la population adopte l’éclairage bleu cet été, on fera possiblement faire de la photo aérienne par drone.

« Il y a 6 000 résidences à Dolbeau-Mistassini. Dépendamment de combien seront illuminées, nous ferons faire des images par drone. Ce serait un bon clin d’œil de voir Dolbeau-Mistassini éclairée en bleu, à l’image de la capitale mondiale du bleuet sauvage », souligne Shelly-Louise McLaughlin, qui agit à titre de coordonnatrice pour le Festival du Bleuet.

Ce serait également un beau coup d’œil en soirée pour les visiteurs de passage à Dolbeau-Mistassini.

Puisque le projet avait été mis en branle au moment où la pandémie frappait, les commerces ciblés pour se procurer des ampoules figurent à la liste des services essentiels. On y retrouve notamment les supermarchés Provigo et IGA du secteur Mistassini ainsi que Cafés Dominic St-Pierre.

Le projet est mené en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires