Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 50s

Une usine-pilote de captage du biogaz bientôt à Dolbeau-Mistassini

Le 11 juillet 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 11 juillet 2013
Par Karine Desrosiers

La MRC de Maria-Chapdelaine a cédé ses droits gaziers sur le lieu d’enfouissement sanitaire (LES) du secteur Dolbeau à l’entreprise Sysgaz Biocarburants, qui prévoit y faire des travaux de captage de méthane pour produire du biocarburant. Une usine-pilote devrait être aménagée sur place à brève échéance afin de débuter les opérations.

L’usine pilote qui sera aménagée par Sysgaz s’inscrit dans un processus d’une durée de deux ans qui pourrait, à terme, mener à un protocole d’entente de 5 ans avec la MRC. Le biocarburant qui y sera produit permettra d’alimenter en carburant des camions qui ont été modifiés pour utiliser ce type de combustible.

En outre, en captant le méthane qui se dégage naturellement dans le LES, un gaz qui contribue fortement à l’effet de serre, Sysgaz pourra obtenir des crédits de CO2. « Le promoteur évalue à entre 350 000 et 375 000 $ les crédits qu’il pourra aller chercher. Il sera donc possible d’obtenir une redevance pour la MRC », a expliqué le préfet Jean-Pierre Boivin.

Le projet de captage du biogaz au LES de Dolbeau-Mistassini constitue une première au Québec et l’expertise qui y sera développée pourrait être exportée ailleurs si les résultats sont concluants. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES