Une politique pour les familles et les aînés dans Maria-Chapdelaine

Une politique pour les familles et les aînés dans Maria-Chapdelaine
Les politiques familles et aînés de la MRC de Maria-Chapdelaine ont été fusionnées.

VISION. La MRC de Maria-Chapdelaine a décidé de réunir sous une même politique ses politiques dédiées à la famille et aux aînés. Cette démarche devrait faciliter le suivi dans les différentes municipalités du territoire.

La politique Familles et aînés de la MRC de Maria-Chapdelaine regroupera désormais les orientations prises en ce qui regarde la famille, le plan d’action MADA (municipalité amie des aînés) ainsi qu’un volet lié aux environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Cette nouvelle politique s’inscrit dans un contexte où le vieillissement de la population et la baisse de la natalité posent des défis majeurs aux communautés, qui doivent mettre en place les moyens pour assurer la rétention de leurs citoyens. Elle guidera les actions des élus selon des principes et des champs d’intervention clairement établis.

Certains projets ou actions déjà en cours font d’ailleurs partie des initiatives que l’on souhaite mener à terme à l’intérieur de cette politique qui s’échelonne sur l’horizon 2017-2019.

C’est le cas notamment de l’implantation d’un service de transport adapté et collectif sur l’ensemble du territoire ou encore du maintien des investissements dans l’aménagement et l’entretien de la Véloroute des Bleuets et du Parc régional des Grandes-Rivières. La création d’une stratégie propre à l’attraction et l’établissement durable de familles sur le territoire est aussi à l’agenda.

D’ici 2019, on souhaite en outre procéder à la fusion des comités aînés et familles dans chacune des municipalités afin de réunir les intervenants à une même table dans chaque localité.

Partager cet article