Une nouvelle promenade le long de la Péribonka?

Serge Tremblay
Une nouvelle promenade le long de la Péribonka?
Péribonka envisage de se doter d’une nouvelle promenade le long de la rivière. (Photo : Serge Tremblay)

La municipalité de Péribonka envisage d’aménager une nouvelle promenade le long de la rivière. Un projet qui demeure toutefois à un stade préliminaire et qui prend le second rang derrière le chantier Espace Péribonka, actuellement en cours.

« Notre promenade, sans être rendue en fin de vie, a quand même plus de 25 ans et a besoin de travaux. Il faudra réinvestir éventuellement et on a besoin d’un lien qui puisse relier Espace Péribonka à notre bistro et à la marina », mentionne le maire, Ghislain Goulet.

Le conseil municipal n’est toutefois pas prêt à révéler les détails entourant le projet ni le montant de l’investissement. La municipalité dispose d’un plan d’aménagement qui avait été réalisé par des spécialistes, mais le dévoiler serait prématuré, affirme-t-on.

« Il y a des sous que l’on doit aller chercher si on veut faire ce projet, que l’on devrait sans doute faire en plusieurs phases. Pour l’instant, il faut finaliser notre gros projet, qui est Espace Péribonka. »

Retard

D’ailleurs, le chantier qui consiste à construire un nouvel hôtel de ville a pris du retard. Une situation que déplore le maire Goulet, même s’il comprend bien les impératifs avec lesquels l’entrepreneur chargé du projet doit composer.

« Le matériel pour la charpente d’acier est rentré, mais c’est le bois qui manque. L’entrepreneur n’est pas en mesure de recevoir le bois pour la charpente de bois, ça ira peut-être au mois d’avril ou au printemps. »

Cette situation, qui serait en partie liée aux contrecoups de la pandémie, se répercute inévitablement sur les délais de livraison du bâtiment. La date de livraison initiale était prévue pour juillet 2021, ce qui est désormais exclu.

« Le bâtiment sera prêt dans l’année, mais ça ira beaucoup plus tard. »

Ghislain Goulet ne cache pas qu’un projet de cette envergure est difficile à mener pour une petite municipalité comme Péribonka.

« Il y a beaucoup d’embûches et pour une petite municipalité comme nous, c’est très difficile de s’y retrouver. Nous n’avons pas les ressources et les spécialistes pour faire face à tout ça et ça implique nécessairement des coûts additionnels. On n’a pas de contrôle sur la situation. »

Malgré tout, le maire demeure emballé par la concrétisation du chantier Espace Péribonka, qui changera complètement le coup d’œil au sein de la localité.

Partager cet article