Une nouvelle formation pour les PME du milieu au CEMR

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Une nouvelle formation pour les PME du milieu au CEMR
Le directeur général du CEMR, Pierre-Olivier Lussier. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Le Centre d’entrepreneuriat multi-ressources de Dolbeau-Mistassini (CEMR) lance une nouvelle formation destinée aux PME du milieu. Un projet-pilote qui, l’espère-t-on, viendra répondre à un besoin.

« À la base, notre créneau ce sont les ressources naturelles, mais on a décidé d’ouvrir nos portes à d’autres entrepreneurs et d’élargir notre bassin en proposant une nouvelle formation en projet-pilote. On croit que ça peut répondre à un besoin chez nos PME et du même coup, ça apporte de l’eau au moulin pour notre financement », explique Pierre-Olivier Lussier, directeur général du CEMR.

Le programme qui a été développé s’inspire de ce qui se fait déjà dans les murs du CEMR, où on rassemble différents professionnels pour offrir différentes formations s’adressant aux entrepreneurs. Gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, plusieurs volets seront explorés au cours de cette formation qui se déroule sur trois semaines.

« Les PME sont des entreprises où les propriétaires portent tous les chapeaux, mais ne maîtrisent pas nécessairement tous les outils à leur disposition. On souhaite leur permettre d’avoir une vision systémique de leur entreprise, les caser dans la bonne direction pour qu’ils prennent les meilleures décisions pour le bien de leurs entreprises. »

Inscriptions

Cette nouvelle formation débutera en janvier 2023 et se veut un projet-pilote qui s’adresse en priorité aux entrepreneurs du Lac-Saint-Jean.

« On a développé ce programme pour vérifier l’intérêt et valider comment on pourrait avoir des retombées pour des clientèles diversifiées. On l’offre d’abord aux entreprises de notre milieu avec un tarif réduit de 15%. »

En début de semaine dernière, déjà six entrepreneurs avaient complété leur inscription alors que le CEMR venait tout juste de faire connaître son offre. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 18 novembre.

Autre nouveauté

Le CEMR a ajouté une autre corde à son arc avec une formation s’adressant spécifiquement à des gens qui supportent un entrepreneur forestier dans sa tenue de livre et autres opérations comptables de base.

« Souvent, ces personnes sont la conjointe ou encore un proche qui ne dispose pas d’une formation. Nous avons adapté nos contenus en conséquence et l’intérêt est au rendez-vous. Nous recevons des gens de plusieurs régions du Québec en ce moment même. »

 

Partager cet article