Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 47s

Une invitation aux motoneigistes à rester dans les sentiers

Denis Hudon
Le 07 décembre 2021 — Modifié à 15 h 42 min le 07 décembre 2021
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Sous l’initiative de la MRC Maria-Chapdelaine, une vaste campagne de sensibilisation est lancée afin d'inciter les motoneigistes à adopter de meilleures pratiques et à comprendre la portée de leurs gestes lorsqu’ils ne restent pas dans les sentiers autorisés.

Respect – Pour une cohabitation durable, tel est le message qui sera véhiculé partout dans les sentiers de motoneiges. Le modèle jeannois sera d’ailleurs utilisé pour l’ensemble de la province.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) s’associe à cette campagne lancée ce midi en grande pompe à partir du Centre de villégiature lac à Jim, à Saint-Thomas-Didyme, et qui réunissait plusieurs partenaires.

« Nous sommes fortement préoccupés par les conséquences qui découlent du non-respect des terres privées et de la part de certains motoneigistes. C’est un privilège de pratiquer l’activité motoneige sur ces terres octroyées aux clubs », rappelle Réal Camiré, président de la FCMQ.

Lorsque des motoneigistes décident d’emprunter des sentiers qui ne sont pas balisés sur des terrains privés, les conséquences sont extrêmement graves et portent préjudices aux agriculteurs. Les dommages à la surface du sol sont majeurs.  De mauvais comportements mettent aussi en péril les ententes de droits de passage.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES