Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Une faible lueur d’espoir pour les festivaliers

Yohann Harvey Simard
Le 27 avril 2021 — Modifié à 22 h 21 min le 27 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les festivals et événements du territoire rongent leur frein en attendant de recevoir des consignes de la santé publique pour l’été qui arrive. Avec la pandémie qui continue de frapper, la question se pose à savoir s’ils auront bel et bien lieu.

Alors qu’à pareille date l’an dernier tous les évènements avaient déjà été annulés, cette année, l’espoir règne encore au sein des équipes qui s’occupent de mettre en place les activités.

Jusqu’à maintenant, le seul festival ayant annoncé officiellement son annulation est Les Fêtes d’été de Ste-Jeanne-d’Arc, qui en a fait l’annonce le 8 avril dernier sur sa page Facebook.

Pour le Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini, le groupe demeure toujours incertain quant au déroulement du festival comme on le connaît selon la présidente, Karine Dubois.

« C’est certain que si on ne peut pas le faire, on va quand même réaliser des activités pour lesquelles nous n’aurons pas besoin de l’autorisation des autorités. Mais pour le moment, rien n’est certain », affirme-t-elle.

Toujours à Dolbeau-Mistassini, plus tard dans l’été se déroule le Festival des Brasseurs. Pour le président Mathieu Boivin et son équipe, on met le destin de l’évènement entre les mains du vaccin.

« Pour être franc, on se fie vraiment au vaccin. Notre festival a lieu plus tard dans l’été, donc on espère que la situation va s’améliorer d’ici là. C’est certain que dans le meilleur des mondes, les petits rassemblements seront permis et si les places doivent être limitées, on travaillera avec un site fermé plutôt que notre site ouvert qu’on est habitué d’avoir. »

Festival de la Gourgane

Du côté d’Albanel et du Festival de la Gourgane, on ne sait pas sur quel pied danser, confirme la présidente Geneviève St-Pierre.

« On espère vraiment pouvoir avoir un festival cet été, mais on s’attend plutôt à devoir faire quelque chose de différent. On croit ne pas pouvoir être des milliers comme à l’habitude, mais juste de pouvoir faire des activités sur notre site, ça rendrait le monde heureux », dit-elle.

En cas d’une annulation, l’équipe sait ce qu’elle pourrait faire pour créer des activités sans l’accord de la santé publique. Peut-être pourrons-nous revoir les courses de 4 x 4 Mud drag ou le tournoi de balle, une information que la présidente n’a pas voulu confirmer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES