Une étape de plus vers le réaménagement de la R-169 à Péribonka

Une étape de plus vers le réaménagement de la R-169 à Péribonka

TRANSPORT. Des travaux de démolition d’une maison située à l’intersection de la rue Louis-Hémon et de la route régionale au coeur de la municipalité de Péribonka, ont été menés rondement mercredi dernier, donnant ainsi la possibilité de mener une première phase des travaux de réaménagement de la route régionale, travaux qui seront menés par le ministère des Transports dès cet été.

La maison qui a été démolie marquait le paysage de Péribonka depuis près de 100 ans. Selon les informations historiques recueillies, l’édifice, qui a été acquis par la municipalité l’automne dernier, a déjà été le magasin général du village, une résidence privée, un restaurant, un gîte. Le conseil municipal de Péribonka décidait de se porter acquéreur du terrain et de la bâtisse afin de permettre la réalisation de la réfection de la courbe qui se retrouve dans ce secteur, améliorant ainsi le tracé de la route régionale pour qu’il devienne plus sécuritaire.

En 2017

En vendant une partie du terrain au ministère des Transports, la municipalité s’assure que des travaux de réaménagement seront entrepris dès cette année, en particulier pour l’établissement des plans et devis du nouveau tracé, de l’installation d’une nouvelle signalisation et l’instauration d’espaces pour piéton.

Le directeur général de la municipalité, Steeve Harvey, précise que les travaux de construction du tracé définitif seront entrepris seulement en 2017. Les travaux projetés indiquent que le tracé sera reconfiguré pour avoir une courbe moins prononcée, l’installation de feux de circulation et la construction d’une voie « céder » pour permettre l’écoulement plus fluide de la circulation en direction de Dolbeau-Mistassini.

Rappelons que cette courbe de la route régionale est située aux confins de trois voies, et que l’on y a déploré plusieurs sorties de routes. L’automne dernier, un camion remorque transportant des copeaux s’est retrouvé au fond du ravin conduisant à la marina.

Partager cet article