Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Une Dolmissoise à la barre de l’émission Connexion Sauvage

Serge Tremblay
Le 13 janvier 2023 — Modifié à 10 h 20 min le 13 janvier 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le travail d’une Dolmissoise sera vu dans toute la francophonie. La vétérinaire Claudia Gilbert se retrouve en effet à la barre de l’émission Connexion Sauvage, sur TV5, une toute nouvelle série documentaire qui explore les relations extraordinaires que certaines personnes ont tissées avec des animaux sauvages.

Chroniqueuse depuis plus d’une dizaine d’années à Salut Bonjour, Claudia Gilbert avait aussi collaboré à titre de chef recherchiste à l’émission Hôpital Vétérinaire, qui a été diffusée à l’antenne de TV5.

« C’est la même maison de production qui a produit Hôpital Vétérinaire et cette fois, je passe devant la caméra. Ç’a été une expérience extraordinaire! Je n’étais jamais allée en Afrique de ma vie et tout à coup j’ai la chance d’y être. Ce genre d’expérience est un rêve de jeunesse que je ne croyais pas pouvoir réaliser », laisse tomber l’animatrice, de passage dans son Dolbeau-Mistassini natal pour le congé des fêtes.

L’émission a pris l’antenne le 6 janvier et proposera 12 épisodes à travers lesquels Claudia Gilbert fera des rencontres à la fois humaines et animales. Le carcajou en Alaska, les requins gris de récif des Bahamas, les éléphants de savane africaine du Kenya, le paresseux du Costa Rica ou encore le guépard d’Afrique du Sud sont autant de bêtes sauvages que l’on pourra voir en compagnie d’humains avec qui ils entretiennent une relation inattendue.

Un choc

Claudia Gilbert ne cache pas que cette aventure a été tout un choc culturel, surtout après deux ans de pandémie.

« Ce fut un gros clash. J’ai un enfant avec une déficience immunitaire, alors ça faisait deux ans que l’on était isolé à ne pas sortir et à faire très attention. Tout à coup, je prends l’avion pour aller sur différents continents. J’ai attrapé des parasites, je me suis perdue à la noirceur dans la savane au Kenya, il y avait des risques réels, mais c’était une expérience incroyable. »

C’est donc dans plusieurs rencontres qui sortent de l’ordinaire que l’animatrice souhaite entrainer les téléspectateurs dans Connexion Sauvage. Parmi ces contacts marquants, elle retient notamment son passage chez le peuple Samburu, au Kenya.

« C’est un peuple nomade qui a développé une relation étroite avec les éléphants. Eux se fient sur les éléphants pour trouver de l’eau et des ressources. Ils sont dans une relation de mutualisme avec les éléphants. »

Comme quoi cette série documentaire n’en est pas une strictement animalière, mais aussi culturelle et humaine, fait valoir l’animatrice.

« Ce n’est pas qu’une émission pour les amoureux des animaux, c’est pour les amoureux de la vie. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES