Une bière unique aux couleurs du Festival des Brasseurs

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Une bière unique aux couleurs du Festival des Brasseurs
Les équipes du Festival des brasseurs et de la microbrasserie Le Coureur des Bois ont joint leurs forces afin de mettre au point une bière aux couleurs du Festival. (Photo : courtoisie)

Le Festival des Brasseurs aura sa propre bière. La Grosse Roche est une nouveauté issue d’un partenariat avec la microbrasserie Le Coureur des Bois.

« Comme le Coureur des Bois est un partenaire de tous les instants depuis les débuts du Festival, on les a approchés pour avoir notre propre bière. On a organisé un petit concours Facebook pour trouver un nom et c’est La Grosse Roche, un petit clin d’œil au mot Mistassini en langage amérindien », explique Dave Lamontagne, président du Festival des Brasseurs.

De son côté, la microbrasserie Le Coureur des Bois était emballée de collaborer à ce projet. La bière retenue est une pilsner américaine.

« On voulait que ce soit une bière qui allait plaire à tout le monde et avec laquelle même les amateurs plus sérieux pourraient se retrouver. Une pilsner américaine, ça reste une blonde, alors c’est accessible », précise le brasseur, Louis Simard.

Celui-ci a utilisé des ingrédients québécois, dont un houblon crystal provenant de Beauce qui donne un goût particulier à cette nouvelle création.

« C’est le fun, car on voit vraiment une différence avec ce houblon cultivé en sol québécois, qui apporte un arôme de pêche. C’est plaisant, car on voit une différence par rapport à une autre pilsner américaine, on goûte le terroir! »

Et le défi a tout de même été intéressant à relever, assure le brasseur, puisqu’il fallait brasser rapidement en quantité suffisante.

Bonne cause

En plus de constituer une nouveauté intéressante à offrir aux festivaliers cette année, La Grosse Roche permettra aussi de récolter des fonds pour un organisme local.

« La microbrasserie s’organise pour couvrir ses frais et la vente se fera par le Festival des Brasseurs. Les profits seront remis à un organisme de Mistassini, le Garde-Manger. Si on vend tous nos stocks, on devrait pouvoir remettre 1 800 $ », mentionne Dave Lamontagne.

La bière sera disponible en bouteille, sur les lignes de fut du pub de la microbrasserie ainsi qu’en dégustation au kiosque du Coureur des Bois pendant le festival.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des