Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Thermopompes: une autre offensive des vendeurs itinérants

Yohann Harvey Simard
Le 18 mars 2021 — Modifié à 18 h 41 min le 18 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le récupérateur aérothermique n’est pas la grande révolution que certains vendeurs itinérants voudraient vous faire croire. Il s’agit en réalité d’une thermopompe et elle ne vaut certainement pas 16 000 $.

C’est devenu récurrent chaque année. Des entreprises peu scrupuleuses de l’extérieur de la région lancent une offensive afin de vendre à très fort prix, et sous pression, des thermopompes à des gens d’ici.

« Actuellement, il y a une grosse campagne en cours. Juste la semaine dernière, j’ai eu vent de quatre ou cinq personnes qui ont dit oui. Nous avons réussi à bloquer deux ventes, car des gens se sont informés pour contrevérifier avant de signer, mais ce que l’on entend, ce n’est que la pointe de l’iceberg », affirme Kevin Girard, président de Chauffage Yves Gagné.

L’astuce de la vente sous pression n’est pas nouvelle, mais on tente de brouiller l’esprit du client en utilisant de nouveaux termes comme « récupérateur aérothermique ».

« C’est déplorable, car ils tentent de faire croire aux gens en mettant beaucoup de pression que c’est une technologie extraordinaire alors que c’est une thermopompe. Il faut casser ce mythe et dire la vérité aux gens. »

Prix farfelu

Des personnes qui sont tombées dans le piège ont payé jusqu’à 16 000 $, en incluant le financement, pour un produit qui se détaille autour de 4 000 $ chez un marchand local. Et c’est sans compter le fait qu’un marchand local offre le service après-vente et une garantie nettement supérieure.

D’où l’importance, encore une fois, de contrevérifier auprès d’un spécialiste local.

« Il faut le marteler, les gens doivent prendre le temps de contrevérifier. Quand un vendeur te met beaucoup de pression pour que tu signes immédiatement, c’est un signal qu’il faut prendre un peu de recul. »

Kevin Girard ajoute que partout autour du lac Saint-Jean, on compte plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine et qui sont aptes à bien conseiller les gens. Il importe de les consulter au moindre doute.

« L’important, c’est d’acheter local, quelle que soit l’entreprise avec qui vous voulez faire affaire. Non seulement, ça vous coûtera beaucoup moins cher, mais en plus l’argent restera ici dans le milieu et vous aurez un service après-vente et une garantie de qualité. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES