Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Une année de grands changements pour le réseau de santé

Le 30 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 30 décembre 2014
Par Karine Desrosiers

BOULEVERSEMENTS. Le réseau de santé québécois subira des changements majeurs au cours de la prochaine année, avec l’adoption du projet de loi 10 qui vise à mettre en place un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) par région, où toute l’administration des établissements de santé publics y sera regroupée.

Malgré toutes ces modifications, la présidente-directrice générale de l’Agence régionale de santé, Martine Couture, se fait rassurante quant à la qualité des services qui seront offerts à la population.

«Des changements seront apportés au niveau de la gouvernance et de l’organisation, mais les services directs à la population ne seront en aucun cas touchés», soutient Mme Couture.

«Un palier décisionnel sera supprimé, pour ne conserver que le national et le local. Cela permettra donc un lien plus direct entre le ministre et le lieu où se donnent les services», estime Mme Couture.

Un modèle de collaboration

Au cours des dernières années, la région a su développer l’autonomie de ses services à 95 %. Les différents centres de santé travaillaient de concert pour offrir le meilleur à leur clientèle.

«On a développé une collaboration régionale, contrairement à d’autres régions. Travailler ensemble faisait déjà partie de notre culture et nous avions une vision d’équité pour les services et la répartition des ressources. La vision portée par la nouvelle réforme ressemble beaucoup à ce que l’on faisait déjà », poursuit la PDG de l’Agence.

De l’inquiétude

L’arrivée de la nouvelle année est, pour certains employés de l’Agence régionale de santé, synonyme d’inquiétude et d’incertitude. Lors du dévoilement du projet de loi 10, le ministre Gaétan Barrette a laissé sous-entendre que la majorité des postes-cadres seraient reconduits dans la fonction publique. Toutefois, rien n’est officiel tant que la loi n’a pas été adoptée. Rappelons que les changements doivent entrer en vigueur en avril prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES