Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Une année 2023 qui augure déjà bien à Saint-Thomas-Didyme

Denis Hudon
Le 27 décembre 2022 — Modifié à 10 h 37 min le 27 décembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Au-delà des projets issus de la récente consultation citoyenne, Saint-Thomas-Didyme a déjà du pain sur la planche avec une multitude de dossiers que mène de front le conseil municipal. Si l’année qui s’achève a été fort occupée, 2023 s’annonce encore plus fertile avec des projets qui prendront leur envol.

La Municipalité procédera en 2023 à la réfection la rue Jean-Paul Darveau et de l’avenue Sénéchal. Des investissements de l’ordre de 3,5 M$ qui devront être financés en grande partie par les gouvernements supérieurs.

« Ce sont des infrastructures devenues désuètes au fil des décennies et on doit notamment remplacer les conduites pour les eaux usées. C’est un dossier qu’on veut régler depuis des années et on pense pouvoir exécuter les travaux dès l’an prochain », mentionne la mairesse Sylvie Coulombe.

Une garderie subventionnée bientôt

Saint-Thomas-Didyme aura par ailleurs sa première garderie subventionnée au début de 2023. Elle sera aménagée dans des locaux du Foyer culturel avec six places, mais le conseil fait des démarches, en collaboration avec le Centre de la petite enfance (CPE) Croque la Vie, pour en obtenir douze au total.

Le logement est aussi une préoccupation des élus alors qu’il faut loger les nouveaux arrivants. D’ailleurs, huit Marocains qui travaillent à l’usine de Résolu à Saint-Tomas-Didyme sont hébergés actuellement au village.

« Si on veut garder chez nous les nouveaux arrivants, il faut qu’on leur trouve de quoi se loger à plus long terme. Et avec la nouvelle garderie qui ouvrira au début de la nouvelle année, ça va en inciter d’autres à venir s’établir chez nous », estime Sylvie Coulombe.

Avec l’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale, depuis juin dernier, en la personne de Marilou Darveau, et le partage du service d’un inspecteur entre quatre des cinq municipalités de la Régie intermunicipale du secteur GEANT, Saint-Thomas-Didyme se tire plutôt bien d’affaires à ce chapitre.

Les dernières semaines ont été passablement occupées à la préparation du budget pour l’année 2023 qui a été déposé le 19 décembre dernier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES