Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Un spécialiste réalisera une étude pour diminuer le halo lumineux

Jean Tremblay
Le 28 avril 2022 — Modifié à 06 h 11 min le 28 avril 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

La direction des Serres Toundra se range derrière les revendications des citoyens contre la pollution lumineuse et retient les services du physicien Martin Aubé afin de procéder à des recherches pour atténuer la problématique.

C’est lors de la conférence prononcée mercredi dernier dans la salle du conseil de Saint-Félicien par le chercheur que cette décision a été annoncée par le président des Serres Toundra, Éric Dubé.

Il avoue avoir été satisfait de la rencontre et en a appris davantage sur les enjeux de la pollution lumineuse sur les humains, la faune et la flore.

« Nous avons décidé de travailler avec Martin Aubé. Dans le cadre d’un projet de recherche, on va regarder ce qu’on peut faire », at-il mentionné.

Il rappelle toutefois que la pollution lumineuse provient également d’autres sources que des Serres Toundra.

« 50% de la pollution lumineuse provient des individus et des industries. Il faut convenir que la pose de panneaux réfléchissants dans la phase trois des Serres Toundra est vraiment avant-gardiste. L’important c’est de bien répondre aux citoyens », convient-il.

On applaudit la position

La démarche confirmée par la direction des Serres Toundra pour atténuer le halo lumineux est bien reçue par Caroline Lavoie, instigatrice de la mobilisation citoyenne Tous POUR la fin du halo lumineux des Serres Toundra.

« Il me semble ouvert et désire installer des panneaux atténuants sur la phase 2. C’est leur responsabilité de devenir écoresponsable et faire ce qu’il faut pour respecter la vie des gens. On a bon espoir que ça donne des résultats. Les gens l’ont applaudi après sa prise de position », mentionne-t-elle.

Cette dernière s’est montrée satisfaite de la participation à la conférence alors qu’une quarantaine de personnes étaient sur place et 75 autres de façon virtuelle.

Caroline Lavoie souhaite aussi que cette démarche puisse inciter les élus à procéder à une mobilisation auprès des trois MRC de la région.

« Les informations qu’il nous a livrées rejoignent ce dont nous voulions entendre. Plusieurs élus ont assisté en présentiel et en Zoom à cette rencontre. Souhaitons qu’ils puissent aller de l’avant, le plus tôt possible, avec une réglementation sur la pollution lumineuse », explique-t-elle.

Rappelons que la MRC du Domaine-du-Roy a débuté les démarches pour élaborer une réglementation qui pourrait être adoptée par les deux MRC voisines.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES