Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Un service d’ingénierie commun à la MRC

Serge Tremblay
Le 09 décembre 2022 — Modifié à 07 h 36 min le 09 décembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La MRC de Maria-Chapdelaine entend mettre sur pied un service commun d’ingénierie dont les municipalités du territoire pourront se prévaloir. Une approche qui devrait permettre des économies substantielles pour les localités.

Une demande d’aide financière de 250 000 $ a été déposée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de lancer ce projet qui pourrait prendre son envol au début de 2023. Cette initiative découle d’une étude qui avait été menée et qui visait à identifier des projets de mise en commun de services qui répondraient aux besoins des municipalités du territoire.

Or, la taille des municipalités rurales fait en sorte qu’elles ne sont pas en mesure de se doter individuellement d’un service d’ingénierie, ce qui les rend dépendantes des firmes de génie-conseil pour bon nombre de dossiers.

« On sait qu’actuellement, les services-conseils en ingénierie sont très occupés et qu’il est difficile d’y avoir accès. À la Ville de Dolbeau-Mistassini, nous avons notre propre service d’ingénierie, mais nous participerons au projet pour être solidaires. Si on regarde combien donnent les municipalités en honoraires professionnels pour des services d’ingénierie, ce sera très rentable et très efficace pour la gérance de nos projets », a souligné le maire de Dolbeau-Mistassini et préfet suppléant, André Guy.

Trois emplois

La MRC prévoit l’embauche de trois ressources, soit deux ingénieurs et un technicien. Le service s’autofinancera par la facturation aux municipalités des heures utilisées. Déjà, les municipalités se sont engagées pour deux ans avec un montant fixe afin de lancer le service.

« Annuellement, nous allons prioriser les projets des municipalités avant les budgets, ce qui nous permettra de voir nos besoins et de faire évoluer notre service au cours des prochaines années. Notre demande au MAMH nous permet, du moins pour le début, de combler pour les salaires et l’achat d’équipements que nous aurons à faire », a expliqué la directrice générale de la MRC, Marie-Claude Fortin.

Déjà, la MRC prévoit que l’une de ses ressources sera principalement attitrée à l’ingénierie entourant le Programme d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL), qui permet aux municipalités d’effectuer divers travaux routiers.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES