Un sentier de glace de 10 km à Vauvert

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Un sentier de glace de 10 km à Vauvert
Une sentier de glace de 10 km est aménagé dans le secteur Vauvert. (Photo : courtoisie)

La Ville de Dolbeau-Mistassini a décidé de bonifier une initiative citoyenne en créant un sentier de glace de 10 km sur le lac Saint-Jean, entre le secteur de la Pointe-Langevin et Racine-sur-mer.

Maxime Leblanc, un résident de Vauvert, est celui qui a amorcé ce projet. L’intérêt s’est vite propagé et la Ville de Dolbeau-Mistassini a décidé de saisir la balle au bond.

« Ce sont des citoyens qui avaient créé une piste sur le lac et on trouvait que c’était une belle initiative. La Ville, nous avons décidé de gratter un sentier d’environ 10 km et nous y transporterons une Zamboni ce matin pour faire la glace », explique le maire, Pascal Cloutier.

Le sentier sera d’une largeur de 10 pieds et accessible à tous ceux et celles qui désirent patiner ou encore marcher.

L’endroit est accessible à toute la population à partir du centre touristique Vauvert.

« Nous avons vérifié l’épaisseur de la glace et nous avons de 10 à 13 pouces, ce qui est sécuritaire. Comme le sentier est assez près du bord du lac, il y a très peu d’eau de toute façon. Le sentier a été balisé et il ne nous restera qu’à l’entretenir, alors ça ne nous coûtera pas cher pour offrir cette activité. »

La population qui désire en profiter peut se rendre au stationnement du Centre touristique Vauvert afin d’accéder au sentier. Attention, cependant, il n’y a pas de cabanes de disponibles pour enfiler ses patins en raison des consignes de santé publique.

« Il faut respecter les mesures de santé publique, mais avec 10 km de sentier, ce n’est pas l’espace qui manque! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires