Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Un projet pour un plus beau centre-village

Serge Tremblay
Le 13 septembre 2019 — Modifié à 13 h 14 min le 13 septembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La municipalité d’Albanel est en démarche depuis quelques années pour remanier la piste cyclable et la rue de l’Église (Route régionale 169). Un projet qui améliorerait l’aspect du centre-village et que l’on espère pouvoir concrétiser l’an prochain.

« Le projet améliorerait la piste cyclable dans le périmètre urbain jusqu’à la hauteur du camping municipal. Nous aurions deux largeurs de piste cyclable et une largeur pour les piétons. En même temps, on veut que la route régionale soit réaménagée, car elle est vraiment très large à cet endroit. On est en discussion avec le ministère (des Transports) », précise Francine Chiasson.

Celle-ci ajoute que la municipalité travaille sur ce projet depuis environ quatre ans, mais qu’après différents délais, les démarches vont très bien.

« On a bon espoir de pouvoir concrétiser le tout l’an prochain, mais on ne veut pas s’emballer trop vite. Il faut avoir d’autres discussions avec le ministère. »

Eau potable

Les principaux investissements menés à Albanel ces dernières années concernent les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées. Un important chantier ayant nécessité des investissements d’environ 1 M$ a été réalisé l’an dernier sur la rue Industrielle sud.

« Ce sont des travaux très onéreux, alors il faut les réaliser avec des programmes comme la TECQ (Taxe sur l’essence et contribution du Québec). Il nous reste encore des sections à refaire, mais il faut le financement. »

Également, la municipalité souhaite pouvoir effectuer une mise aux normes du réseau d’aqueduc du Côteau-Marcile, un réseau privé qu’elle a acquis ces dernières années. Des pépins se sont d’ailleurs présentés récemment, ce qui a forcé les résidents du secteur à faire bouillir leur eau pendant une assez longue période.

« On a des problèmes avec la nappe phréatique qui monte et qui vient contaminer l’eau que l’on puise. Éventuellement, il faudra être conforme et surtout éviter que ces événements se reproduisent pour les citoyens. »

Le Grand Rang sud est dans un piteux état.

Grand Rang sud

L’autre projet d’envergure dans le carnet de la municipalité est la réfection du Grand Rang sud, qui est dans un état pitoyable. Cette route a d’ailleurs fait le palmarès des pires routes du Québec du CAA Québec.

Ce chantier risque d’être très onéreux, alors l’administration municipale doit trouver les sources de financement.

En attendant, des travaux tests seront faits à la mi-septembre afin d’améliorer l’état du chemin.

« On va enlever un peu d’asphalte, faire du rechargement et mettre beaucoup d’abat-poussière. Selon ce que l’on a vu ailleurs, ça fonctionne bien. On va le faire sur une toute petite partie afin de voir comment ça se passe. C’est une solution temporaire en attendant de pouvoir trouver l’argent, ce qui pourrait prendre encore deux ou trois ans. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES