Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Un projet-pilote novateur à Normandin

Le 18 octobre 2019 — Modifié à 14 h 30 min le 18 octobre 2019
Par Guillaume Pétrin

Les problèmes de poudrerie et de lame de neige sur les routes sont un phénomène bien connu chez nous. Normandin mène actuellement un projet-pilote de 5 ans avec une haie brise-vent de saules hybrides, dont les premiers effets devraient se faire sentir dès cet hiver.

Le biologiste Louis Mailloux, de l’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR), est à l’origine de ce projet. Avec la collaboration de la Ville de Normandin et des propriétaires de la Ferme MLS, une haie brise-vent a été implantée sur environ 450 m le long de l’avenue Du Rocher.

« C’est une route qui est perpendiculaire aux vents dominants, alors le problème est important l’hiver. Je me suis inspiré d’André Vézina, un ingénieur forestier qui a fait ce genre de travaux dans le sud du Québec. On a utilisé le saule hybride, car ce que l’on recherche, c’est une faible porosité pour retenir la neige », explique Louis Mailloux.

Le saule hybride a aussi l’avantage de grandir rapidement et donc d’atteindre une taille suffisante dans un court laps de temps par rapport à une haie brise-vent conventionnelle.

« On a implanté cette haie en 2017 et déjà, on doit être autour de 8 pieds. À maturité, on parle de 12 à 14 à même 16 pieds de haut avec très peu de porosité. »

Le saule hybride est une espèce qui pousse rapidement et qui présente une faible porosité à maturité. (Photo Trium Médias - Serge Tremblay)

Porosité

La porosité est un facteur d’une grande importance pour une haie brise-vent, puisque c’est ce qui permettra de retenir la neige. Un tourbillon de vent est créé en raison de la présence de la haie, ce qui fait que la neige se dépose sur une distance d’environ 30 mètres de l’autre côté de la haie.

En quelques années, le saule hybride offre une porosité inférieure à celle de 50% offerte par les clôtures à neige généralement utilisée par les agriculteurs.

« Je pense que l’on aura des résultats intéressants dès cet hiver, même si une haie comme celle-ci atteint sa pleine efficacité sur un horizon de cinq ans. Pour une haie conventionnelle, il faut facilement une dizaine d’années. »

Dans une planification complète, Louis Mailloux souligne qu’en plus de la haie de saules hybrides, il suggérerait l’implantation d’une haie brise-vent conventionnelle en amont, le long des lignes de lot.

Une haie conventionnelle doit être composée d’un mélange d’essence, incluant des feuillus et du résineux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES