Un projet de jardin collectif à la Pointe-des-Pères

Un projet de jardin collectif à la Pointe-des-Pères
Tout près de l’endroit où on aménagement le jardin collectif

ENVIRONNEMENT. La Société de gestion environnementale (SGE) mène un projet de création d’un jardin collectif dans le parc de la Pointe-des-Pères, à l’arrière de la maison d’accueil du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean.

Ce jardin collectif sera en quelque sorte la pièce maîtresse d’un plus large projet visant à faire la promotion de l’agriculture urbaine dans le milieu. L’initiative s’inspire de projets semblables menés ailleurs au Québec et qui ont connu du succès.

« Le jardin collectif est l’un des trois volets d’un projet d’agriculture urbaine. Le jardin collectif à la Pointe-des-Pères est le projet central, mais nous avons aussi les bacs communautaires des Incroyables comestibles ainsi qu’un projet de prêt de semences à la bibliothèque », explique Noémie Laplante, chargée de projet à la SGE.

L’aménagement du jardin collectif s’échelonnera sur trois ans. « Notre planification est sur plusieurs années, car la parcelle est pauvre. On doit d’abord ouvrir la parcelle, préparer le sol et mettre des engrais verts pour planter à la troisième année », précise Noémie Laplante, qui ajoute toutefois que l’échéancier pourrait être compressé sur deux ans.

Le jardin sera d’une superficie d’environ 14 par 45 mètres, soit l’équivalent de 0,06 hectare.

Pour tout le monde

La préparation et l’entretien du jardin collectif se fera sur les bases d’un réseau de bénévoles prêts à s’impliquer. Le projet prévoit toutefois l’embauche d’une ressource pour procéder à l’animation du jardin et à bien orienter les bénévoles dans leurs tâches pendant l’été.

Différents ateliers et plateaux de travail avec des partenaires seront également planifiés.

Les bénévoles pourront bien sûr prendre une part des récoltes, mais la population sera aussi invitée à s’y servir. Les surplus alimentaires seront offerts à l’épicerie communautaire Le Garde-Manger. 

Partager cet article