Un modèle qui pourrait influencer les futures négociations

Un modèle qui pourrait influencer les futures négociations
Le Syndicat démocratique des employés de garage souhaite que l’entente survenue chez Duchesne Auto d’Alma serve de modèle pour les négociations à venir pour les concessionnaires toujours en lock-out ou en grève

Dolbeau-Mistassini – L’entente intervenue entre le concessionnaire Duchesne Auto d’Alma et les employés de garage syndiqué à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) crée un précédent qui pourrait influer sur le cours du conflit qui oppose la Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-Saint et quelque 450 travailleurs syndiqués. C’est du moins ce que souhaite le président du Syndicat démocratique des employés de garage du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SDEG-CSD), Georges Bouchard.

« Il n’y a eu que quatre rencontres de négociation, aucune conciliation, on s’est entendu dans le respect! Nous sommes convaincus que l’entente survenue avec Duchesne Auto devrait servir de modèle aux négociateurs de la corporation », a indiqué Georges Bouchard par voie de communiqué.

L’entente survenue le 21 mars dernier, à la suite du retrait de Duchesne Auto de la Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été ratifiée et acceptée à l’unanimité, mardi, par les travailleurs. Tant l’employeur que les syndiqués ont fait des concessions pour en arriver à une entente jugée acceptable par les deux parties.

Les employés syndiqués ont notamment accepté un gel de salaire à la première année ainsi qu’un réaménagement de certaines dispositions entourant les horaires de travail et les congés. « L’employeur voulait une stabilité de service dans son garage; nous avons écouté, nous avons discuté et nous nous sommes entendus », a précisé M. Bouchard.

Rappelons que le contrat de travail des 450 employés de garage du Saguenay-Lac-Saint-Jean syndiqués à la CSD est venu à échéance le 28 février dernier.

Partager cet article