Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Un marché de Noël et un marché vert pour Le Tournant et Le Parcours!

Serge Tremblay
Le 18 décembre 2019 — Modifié à 10 h 34 min le 18 décembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le traditionnel marché de Noël des élèves de l’école Le Tournant et du CÉA Le Parcours est de retour cette année et il se veut de plus en plus écoresponsable.

Directeur-adjoint au Tournant, Mathieu Savard explique le virage vert entrepris cette année avec son équipe d’enseignants.

« Quand je suis arrivé en poste, il y avait le marché de Noël. Pour ma deuxième année, je me suis dit que je voulais structurer tout ça. J’ai une équipe d’enseignants qui sont engagés et impliqués et j’ai cru qu’il était possible de réorganiser le marché pour qu’il soit le plus vert possible. »

Il est de plus en plus probable que le marché de Noël se transforme en boutique-éducative ouverte à l’année.

« Je voudrais que le marché soit ouvert à l’année. Les gens viendraient acheter sur l’heure du dîner les produits que les élèves auront fabriqués. Les jeunes ici ont besoin d’être mis en action et d’être valorisés. On essaie de leur donner du positif avec des petites victoires et de leur montrer qu’ils sont capables de faire de bonnes choses. »

[caption id="attachment_47718" align="alignright" width="444"] Mireille Lalancette, enseignante en multidisciplinaire au centre le Parcours, accompagnée de quelques élèves du programme de formation à l'intégration sociale.[/caption]

Marché de Noël

Pour la période des Fêtes, un espace de vente a été aménagé à l’école Le Tournant. Il sera ouvert le 19 décembre prochains, de 12h à 13h.

Beaucoup de produits sont fabriqués à partir du bois. Pour réussir ces différentes créations, les élèves reçoivent les précieux conseils de Denis Perron, artisan ébéniste.

« Comme le bois est la matière que l’on utilise beaucoup, mon rôle est de les guider dans le processus de fabrication. Les jeunes s’impliquent à partir du départ. Ce sont eux qui ont fait les choix des modèles qui ont ensuite été créés. On tenait cette année à ce que les jeunes s’impliquent dès le début pour les motiver un peu plus et pour les intéresser à ce qu’ils font », explique-t-il.

Après avoir été fabriqués, les différents articles passent à l’étape de finition, qui est prise en charge par d’autres élèves. Cela permet aussi de rejoindre les forces de tout un chacun.

Ce sont les enseignantes Geneviève Lamontagne et Mireille Lalancette qui s’occupent de superviser les élèves lors de ce processus artistique.

Il est possible de voir les produits en vente via leur page <@Ri>Facebook<@$p> : Marché de Noël de l'école Le Tournant.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES