Actualités

Temps de lecture : 51s

Un jardin de pluie modèle à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 05 octobre 2022 — Modifié à 11 h 01 min le 05 octobre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Un jardin de pluie modèle a été inauguré ce matin, près de l'ancienne Salle des Chevaliers de Colomb, sur la rue des Cèdres, à Dolbeau-Mistassini.

Concrètement, l'eau qui ruisselle depuis le toit de l'édifice est redirigée vers le jardin de pluie via un tuyau d'écoulement connecté aux gouttières. Le jardin de pluie recueille cette eau, qui est ainsi utilisée par les différentes variétés de plantes qu'on y retrouve.

L'eau de ruissellement évite ainsi de se retrouver dans les infrastructures municipales et on diminue également les risques d'érosion. En prime, l'eau est filtrée grâce au jardin.

Le jardin de pluie a été aménagé au mois de septembre, d'où son apparence très "automnale". À terme, la végétation occupera la quasi-totalité de la surface.

Un panneau explicatif est également installé afin que les intéressés puissent comprendre le principe et le reproduire à la maison. La Société de gestion environnementale (SGE) est le maître d'oeuvre derrière la conception du jardin de pluie et peut orienter les citoyens qui désirent plus d'informations.

Le projet a été rendu possible grâce à différents partenaires, dont le CREDD, l'OBV, la SGE, la Ville de Dolbeau-Mistassini ainsi que la participation financière des gouvernements fédéral et provincial. On compte une dizaine de jardins semblables autour du Lac-Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES