Un audit sur le déneigement à Dolbeau-Mistassini

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Un audit sur le déneigement à Dolbeau-Mistassini
Déneigement (Photo : archives)

La Ville de Dolbeau-Mistassini fera réaliser un audit sur le déneigement au cours de l’hiver à venir dans le but d’améliorer ses pratiques et d’offrir le service le plus efficient possible en regard des ressources disponibles.

Les élus ont octroyé un mandat d’une valeur de tout près de 17 000 $ à une firme spécialisée qui va réaliser l’audit.

« Ça nous permettra de voir s’il n’y a pas des choses que l’on peut améliorer au niveau de nos pratiques et d’avoir une vue d’ensemble du déneigement. Il y a les équipements, mais aussi les temps d’intervention où on se donne entre 6 et 8 h pour faire le tour. Ça va nous permettre de voir tout ça », explique le maire, Pascal Cloutier.

Un tel audit avait déjà été réalisé dans le passé, en 2013. Comme les choses ont évolué depuis, notamment la rigueur des hivers des dernières années, les élus estimaient opportun de reconduire l’exercice.

« L’an dernier, l’hiver n’a vraiment pas été facile comme ça a été souvent les cas ces dernières années. Malgré tout, ça a bien été au niveau des plaintes. On le sait, les hivers surprenants, ça devient la norme et il faut s’y faire. »

Budget

La Ville a déjà rehaussé son budget de déneigement au cours des dernières années, qui se situe aujourd’hui à autour de 900 000 $. Les sommes réservées pour assurer le déneigement au cours de l’année 2020 seront connues lors de l’élaboration du prochain budget, dont le dépôt est prévu en décembre.

« On peut toujours dire que l’on ajouterait des équipements et de la machinerie, mais c’est toujours une question de budget. Il faut optimiser avec nos ressources en place. »

L’audit sera réalisé au cours de l’hiver à venir et un rapport sera préparé au cours de 2020. Les recommandations qu’il contiendra seront donc prises en compte en vue de 2021.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des