Tout est en place pour le 30e Tour solidaire à vélo

Tout est en place pour le 30e Tour solidaire à vélo
Marie-Hélène Forest

PARTICIPATION. Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean met la dernière touche à la préparation de la 30e édition du Tour solidaire, son événement bénéfice majeur qui se déroule sous la forme d’un tour cycliste tout autour du Lac-St-Jean. Cette année, la porte-parole de cette édition est Jessica Bélisle. Cette jeune ultracycliste, surnommée « la cyclovore », elle a réalisé à l’été 2015 un périple de 5000 kilomètres séparant Trois-Rivières et la ville de Victoria en Colombie-Britannique.

Depuis le lancement du Tour du lac à vélo, en 1987, plus de 8000 cyclistes ont franchi des millions de kilomètres à vélo pour la cause du Centre de solidarité internationale du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Pour la 30e édition de l’événement, les 12, 13 et 14 août prochains, le CSI a encore une fois trouvé le moyen de renouveler son événement de financement afin de le rendre encore plus attrayant et plus agréable pour les participants.

Au fil des ans, l’événement a permis de recueillir près d’un million $, ce qui a largement servi de levier pour aller chercher quelque 4 millions $ additionnels auprès des gouvernements et organismes pour les différents projets. En tout, ce sont quelque 2 millions $ qui sont ainsi restés dans la région.

Déroulement

Le départ de ce 30e Tour solidaire se déroulera vendredi prochain, à compter de 8 h 45, à la Dam-en-Terre à Alma.

Le conseiller municipal Gilles Girard, Marie-Hélène Forest, directrice générale du CSI et Jessica Bélisle, ultracycliste et porte-parole feront le lancement de l’édition 2016.

À l’issue de la première journée, les cyclistes se retrouveront au Camping des Chutes, à Dolbeau-Mistassini où se déroulera une activité de sensibilisation intitulée « On pédale tous de la même manière ».

Les cyclistes du Tour se mêleront alors à des cyclistes composés de personnes immigrantes pour la tenue d’une activité de sensibilisation animée par l’organisme Portes ouvertes sur le Lac. Une exposition de photos sur les vélos à travers le monde sera également présentée.

Les cyclistes du Tour seront de retour à Alma le dimanche 14 août, entre 15 et 16 h, à la Dam-en-Terre.

Cette année, le CSI a développé un partenariat des plus prometteurs avec le Groupe Gran Fondo Éco, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’activités festives et sportives de grande qualité. Le Groupe Gran Fondo Éco épaule le Groupe Encadreur Expert qui offre, quant à lui, les services d’encadrement cyclistes et sportifs les plus professionnels et qualifiés de l’industrie.

Ainsi, une douzaine d’encadreurs du CSI se joindront aux 20 encadreurs professionnels pour accompagner tout au long du parcours de quelque 256 kilomètres les quelque 350 cyclistes attendus pour cette 30e édition.

Partager cet article