Tourisme local : des itinéraires découverte

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Tourisme local : des itinéraires découverte
La population est invitée à arrêter aux Halles du Bleuet afin de découvrir les itinéraires Le Gourmand, Le Curieux et Le Panorama, une nouveauté visant à stimuler le tourisme local. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La saison touristique locale se met en branle et quelques initiatives voient le jour afin de stimuler la fréquentation des attraits du milieu en période de pandémie.

Tourisme Dolbeau-Mistassini, avec la collaboration du Bureau d’information touristique situé aux Halles du bleuet, a mis en place trois itinéraires afin d’inciter la population locale à découvrir ou redécouvrir certains attraits du territoire.

Le concept, intitulé Les Ballades du Nord du Lac, propose à la population de compléter les itinéraires Le Gourmand, Le Curieux et Le Panorama, chacun composé de trois destinations. Dans chaque lieu où il s’arrêtera, le visiteur pourra obtenir une étampe. Un tirage d’une valeur de 500 $ aura lieu pour chacun des trois itinéraires à la fin de la saison.

Le pamphlet détaillant les circuits sera disponible incessamment et les visiteurs sont invités à se rendre au kiosque d’information touristique afin de démarrer leur visite, ce qui leur vaudra d’ailleurs l’étampe des Halles du Bleuet.

« L’idée, c’était de regrouper nos attraits autour de trois itinéraires que les gens peuvent faire à leur convenance au cours de l’été. Nous mentionnons aussi d’autres entreprises qu’il serait intéressant de visiter dans la thématique de chacun des circuits », explique le directeur général de Tourisme Dolbeau-Mistassini, Jeannot Tremblay.

MRC

De son côté, la MRC de Maria-Chapdelaine a elle aussi voulu mettre en branle quelques projets afin de donner un coup de pouce à l’industrie touristique locale en ces temps de crise.

Le conseiller au développement touristique Stéphane Daudelin a préparé une offre promotionnelle regroupant les campings de la MRC. Onze des quatorze campings du territoire ont embarqué et proposeront une offre spéciale au cours de l’été.

L’ensemble des informations seront d’ailleurs regroupées dans une nouvelle page web, Viensvoirmaria, qui sera disponible très bientôt.

« C’est une page qui nous manquait dans la MRC. On aura sur cette page l’offre de l’ensemble du territoire », précise Stéphane Daudelin. Les informations en provenance du gouvernement sur les secteurs qui pouvaient rouvrir étaient très diluées. Il était difficile de coordonner un plan d’action dans ces circonstances. »

Vauvert

Pour les habitués du secteur Vauvert, Tourisme Dolbeau-Mistassini est également heureux de relancer les activités du casse-croûte situé au Centre touristique Vauvert. Celui-ci sera accessible du jeudi au dimanche, de 11h à 18h.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Hugues Bernard Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Hugues Bernard
Invité
Hugues Bernard

Il est désolant de lire « pamphlet » dans un article de journal alors que le bon terme est « dépliant ».